Loin des pubs traditionnels, O’Sullivans Bar & Grill, ouvert au printemps place de la Bastille, à Paris, joue à fond la carte du restaurant. Un pari qualitatif, qui tranche avec les codes de l’enseigne.
Au fronton du 6, place de la Bastille, dans le 12ème arrondissement de Paris, l’enseigne d’O’Sullivans s’affiche fièrement depuis la fin du mois de mars 2024, prenant la suite de restaurants qui ont connu des fortunes diverses. Avec, en sus, la mention “Bar & grill”, qui laisse supposer qu’il ne s’agit pas d’un pub traditionnel, comme l’enseigne a habitué ses clients, dans le quartier des Grands Boulevards par exemple. “La carte food franchit une marche, en se rapprochant d’un pub gastronomique”, souligne Andy Brannan, l’un des managers de ce vaste établissement de 150 places au rez-de-chaussée, 120 places à l’étage et de 100 places en terrasse.
Entièrement rénové, le lieu donne le ton, avec une décoration léchée, un bar central faisant la part belle à ses collections de bouteilles, une cuisine vitrée et des espaces privatisables. Le bois s’efface au profit du carrelage et des tons pastels. Surtout, le menu food constitue une indication précise de l’ambition de l’établissement : un grill (Synergy), pierre angulaire de la cuisine, permet de proposer un large choix de grillades (Angus irlandais, demi-poulet fermier, T-bone Bifteck d’aloyau Salers/Angus, côte de boeuf…)
Les grillades sont servies avec des carottes des sables glacées au miel, des pommes grenaille rôties à l’ail, des broccolini et une sauce gravy. Au grill, coup de cœur pour le filet de bar – on a peu l’habitude, dans un bar, de déguster un plat de poisson. Le poisson est très doux, les légumes emplissent l’assiette dans un esprit résolument printanier, et l’on est clairement dans un restaurant. Une côte de porc Piétrain (chou et bacon, purée de pommes de terre, sauce) ou une aubergine panée complètent l’offre de plats, avec des prix à l’avenant (de 18 à 34 euros, et aux alentours de 90 euros pour les pièces de boeuf d’environ 1kg). A noter qu’il n’y a pas de burger complet, sauf les soirs de matchs.
Une tartine de compétition
Les entrées sont dans le même esprit. Après 17 heures, des mini-burgers de bœuf Angus, des beignets de cabillaud, ou une salade de poulpe sont proposés. Le ham & cheese toastie, un croque-monsieur au jambon et sans béchamel, sied parfaitement à la finger food (de 8 à 12 euros par entrée).
Côté entrées traditionnelles, en plus d’un toast de crabe et crevettes, de beignets de fleur de courgette farcis au chèvre Burrata, ou d’un saumon gravlax façon pastrami, focus sur le Welsh rarebit, cauliflower & cheese (12 euros), une généreuse tartine au cheddar et à la sauce cheddar & Guinness, garnie de chou fleur au chalumeau. Une entrée très gourmande et réconfortante, difficile à trouver en France, qui peut s’accompagner d’une Guinness. Les desserts (crème brûlée, mi-cuit chocolat-pistache, tarte pomme ou citron) sont, eux, plus classiques.
Focus sur l’irish coffee
A Bastille, le bar-restaurant compte également deux caves à vin, et sert trois cocktails (bloody mary, espresso martini, mimosa) le dimanche, avec davantage de desserts. Une vingtaine d’employés se relaient au total. Neuf becs pression sont présents.
Même si l’esprit d’un pub est un peu lointain (un happy hour demeure en semaine), ce qui permet au O’Sullivans Bar & Grill d’oser une partition différente des nombreux établissements présents dans le quartier, il reste néanmoins possible de se délecter d’un irish coffee : sucre de canne, whiskey Jameson, espresso, crème fouettée maison. Un ingrédient qui confère une très belle épaisseur au drink, avant un kick en fin de bouche. Certains incontournables restent toujours de mise !
6 place de la Bastille, 75012 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.