Face à une baisse ressentie de leur pouvoir d’achat, les Français rognent sur leurs dépenses d’agrément et surveillent davantage l’état de leurs comptes.
65 % des Français estiment que leur pouvoir d’achat a plutôt diminué au cours des douze derniers mois, selon un sondage réalisé par CSA pour Cofidis*. Lors de la précédente enquête, menée en août 2012, ce chiffre s’élevait à 59 %. L’inquiétude demeure donc forte. 60 % des sondés estimant que cette baisse devrait se poursuivre au cours des douze prochains mois, ceux-ci ont modifié leurs comportements en conséquence.
Les loisirs constituent le poste de dépense que les sondés ont le plus rogné, suivi de l’habillement et de l’équipement de la maison. Pour faire face à des fins de mois tendues ou des difficultés financières imprévues, ils puisent en premier lieu dans leur épargne personnelle et, pour 34 % d’entre eux, changement leurs habitudes de consommation.
46 % des personnes interrogées envisagent par ailleurs de diminuer, à la rentrée, leurs dépenses. « Si les personnes déclarant disposer d’un pouvoir d’achat élevé sont logiquement les moins nombreuses à envisager une diminution de leurs dépenses, elles anticipent davantage une stabilisation de ces dernières », ajoute l’institut de sondage. De plus, 47 % des sondés indiquent n’avoir aucun projet particulier de dépenses importantes (achat de véhicule, vacances, travaux, mariage…) au cours de l’année à venir.
Les sondés apparaissent enfin comme davantage prudents par rapport à l’état de leurs finances : 57 % du panel déclare n’être jamais à découvert, ou sur une période supérieure à six mois, contre 49 % en août 2012. La fréquence des découverts bancaires ressort donc en baisse sur un an. Cette enquête confirme donc que les Français s’adaptent à une crise économique qui dure.
*Sondage réalisé sur Internet du 28 au 30 août auprès d’un échantillon représentatif de 1001 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.