Relocalisations, management, financement… Les industriels font face à de nombreux changements économiques et sociaux. Business et Marchés propose un panorama de six points d’actualité, approfondis ces dernières semaines sur le site, à retenir.
Politique industrielle : l’essor des relocalisations
La réimplantation de tout ou partie de leur production a le vent en poupe auprès de nombreuses entreprises. Dans un climat économique difficile, le « Made in France » interpelle, tandis que la chasse aux coûts mal estimés s’impose.
Politique éco: vers un retour du protectionnisme ?
En tentant de protéger Parmalat, les autorités italiennes illustrent l’ambigüité entre les intentions libérales et la nécessité de défendre un tissu entrepreneurial. La Grande-Bretagne ou la France se distinguent également, entre projets de régulation et déploiement d’un fonds d’investissement.
Cleantechs : un financement sujet à débat
Un rapport suggère une réorientation du rôle de l’Etat dans le financement des cleantechs, avec un recours accru aux capitaux privés… à condition de garantir la facilité et la pérennité de ces investissements.
Contrefaçon : l’essor de la filière alimentaire
En forte augmentation depuis dix ans, la contrefaçon de produits alimentaires prolifère sur les méfaits de la crise. Une expansion dont les conséquences dépassent l’enjeu de la propriété industrielle.
Innovation: comment les « box » dynamisent l’agroalimentaire
Au-delà de l’innovation sur les recettes, le conditionnement constitue un critère de différenciation majeur pour les professionnels du snacking.
Management: des méthodes en mutation
Les outils de management sont contraints d’évoluer, soumis à rude épreuve: la médiatisation de dérives ainsi que le développement des réseaux sociaux et le contexte économique difficile bousculent l’ordre établi.
1 commentaire