La sélection de la rédaction

Design : 5 inspirations autour du mobilier et des accessoires

3 min de lecture
Jérémy Maxwell Wintrebert - Lustre Marie-Antoinette - Design, mobilier

Après le salon Matter and Shape, focus sur des ateliers de design qui jouent sur les codes des luminaires et des accessoires : GestGest, Grau, Unknown Untitled…

Début mars 2025, le salon professionnel Matter and Shape, dédié aux cultures du design, a réuni 13 265 visiteurs, en hausse de 65,8% par rapport à la première édition organisée un an plus tôt, à Paris.

Jérémy Maxwell Wintrebert

Un écrin consacré aux industries créatives, couplé à Premiere Classe, le salon de l’accessoire de mode de WSN Développement, duquel on a notamment pu découvrir les créations de Jérémy Maxwell Wintrebert. Basé à Paris, ce designer franco-américain a imaginé un majestueux lustre inspiré du collier de Marie-Antoinette. 90 boules de verre amovibles, accompagnées de tiges en laiton, constituent l’ensemble, qui pèse 100 kg (photo de couverture).

GestGest

GestGest - Design, mobilier

Un concentré des créations de GestGest.

Les designers Maria Jeglinska-Adamczewska et Marcin Adamczewski répartissent leur travail entre Paris et Varsovie (Pologne) dans le cadre de leur studio GestGest, dont les produits visent à “honorer les gestuelles”. Un lancement opéré dans le cadre de Matter and Shape, avec notamment un vase en borosilicat ainsi que des paternes murales en bois ou en marbre, à chaque fois en édition limitée.

Annick Tapernoux

Annick Tapernoux - Design, mobilier

Parmi les créations d’Annick Tapernoux

L’artiste belge Annick Tapernoux imagine pour sa part des objets uniques en argent martelé et en cuivre jaune. Depuis deux ans, elle développe la collection de boîtes à souvenirs Memory Boxes. Son objectif consiste à créer des objets empreints d’une présence sereine et d’une beauté discrète. Des objets qui invitent à la contemplation, au rituel, qui rendent le geste conscient.” Elle conçoit aussi des bijoux, comme des menottes en argent.

Grau

Campfire - Grau - Design, mobilier

Campfire

Lampes Nomad - Grau - Design, mobilier

Lampes Nomad

L’entreprise familiale allemande Grau, 37 ans d’existence au compteur, a quant à elle souhaité explorer “le côté émotionnel de la lumière”. En témoigne Campfire, un luminaire de 17 kg en forme de feu de camp incandescent de 160 cm, “un accroche-regard par excellence pour les entrées, les appartements et les lofts”. Autre produit à découvrir, la lampe Nomad, dont la tête est tactile. Elle se branche par un port USB-C.

Unknown, Untitled

UU Tiles - Unknown, Untitled - Design, mobilier

Carreaux UU Tiles

Basé à Paris, le studio Unknown, Untitled a lancé UU Tiles, à partir d’un projet initié en 2019. Fabriqués par un atelier normand labellisé Entreprise du patrimoine vivant, des carreaux de céramique se jouent de la frontière entre les différentes pièces, puisqu’ils peuvent aussi bien habiller une salle de bain qu’un bar, par exemple. Ainsi, des lampes sont à même d’être apposées sur un mur, au-dessus d’un carreau d’une couleur donnée. Des crochets peuvent également être intégrés. 10 coloris différents sont disponibles. “Bien que les sujets tendance en matière de design d’intérieur tournent autour de la mobilité et de la flexibilité, UU Tiles emprunte une autre voie, en étudiant les possibilités d’améliorer la durabilité et l’intégration optimale des fonctions dans un espace”, explique l’équipe.

Des transactions en ligne en plein essor

Le grossiste en ligne Ankorstore, qui s’adresse aux professionnels, a célébré en avril 2025 le premier anniversaire de son partenariat avec WSN et l’organisateur de salons Comexposium, qui avait précédemment développé ses propres marketplaces. Plus de 2 millions de transactions ont été réalisées en un an sur les nouveaux secteurs d’Ankorstore, la première plateforme européenne de mise en relation de marques et de commerçants indépendants. 2300 marques, dont 70% de françaises, ont utilisé les nouveaux services, à partir des salons de WSN (dont Who’s Next, dédié au prêt-à-porter) et Gourmet Sélection (épicerie fine).

A lire également
Entreprises

Food et mobilier : 8 inspirations créatives pour les hôteliers-restaurateurs

Focus sur les nouveautés food et mobilier repérées cet automne au salon spécialisé Maison & Objet. Des pistes d’inspiration à table ou chez soi.
EntreprisesIndustrie

Lionel Jadot : “dans l’hôtellerie, les gens n’ont plus envie d’ostentation”

Dans le cadre de ses initiatives autour du secteur de l’hospitalité, le salon professionnel Maison & Objet a décerné, en septembre 2024, son prix du designer de l’année à Lionel Jadot.
ÉconomieEntreprisesServices

“Les agences de design font preuve de résilience”, souligne Delphine Dauge, de l'Association Design Conseil

Depuis 1988, l’Association Design Conseil regroupe les grandes agences de design. Sa présidente, Delphine Dauge, fait le point sur l’actualité du secteur et sur son adaptation au contexte économique actuel.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter