Du 12 au 14 avril 2025, le Rhum Fest Paris proposera des espaces réaménagés pour capter des amateurs de spiritueux toujours plus avertis.
Samedi 12, dimanche 13 (grand public) et lundi 14 avril 2025 (professionnels), le Rhum Fest Paris reprend ses quartiers au Parc Floral de Paris (12ème arrondissement). Le salon, qui a accueilli près de 10 000 personnes l’an dernier, proposera un espace réaménagé, avec des allées élargies. La faune et la flore des régions productrices seront mises à l’honneur dans une édition baptisée “Flower Power”, comme en témoigne sa belle affiche. Jusqu’alors, les techniques de distillation et de vieillissement avaient été mises en avant.
Les amateurs de flacons rares devraient être ravis, puisqu’après un test concluant l’an dernier, l’espace Very important friends (VIF) sera doté d’une salle de près de 400 mètres carrés. “Une expression de Luca Gargano qui n’aimait pas l’expression VIP”, selon Cyrille Hugon, l’organisateur du salon. Le billet, vendu en option, permettra à 360 personnes par jour de déguster des pépites, notamment issues de caves personnelles.
Plus de place pour les masterclasses
Le Rhum Fest Paris n’échappe pas aux tensions économiques actuelles – 120 marques devraient être disponibles, contre 150 en 2024. Pour autant, Dugas doit présenter les nouveautés des rhums arrangés Ti Ced’, tandis que Premium Craft Spirits doit, via La Martiniquaise, présenter les produits de la distillerie Bonne-Mère, basée en Guadeloupe. “Une distillerie de mélasse du nord de Basse-Terre, qui était une usine, un site qui date de 1862, qui a arrêté de faire du sucre en 1973”, décrit Cyrille Hugon. A découvrir également, les rhums de Destileria Andina, au Pérou, avec de la canne cultivée à plus de 2800 mètres d’altitude.
Un vaste programme de masterclasses est aussi de mise – les conférences seront organisées dans un des pavillons du Parc Floral, permettant d’élargir l’audience jusqu’alors limitée sous tente. “C’est un sacré challenge. Quand les intervenants sont moins connus, cela se remplit moins vite, mais nous assurons un service de newsletters et de réseaux sociaux”, souligne Cyrille Hugon.
Autre nouveauté, la mise en place d’un partenariat avec l’association Prévention & Modération (Brasseurs de France, Fédération Française des Spiritueux, Fédération Française des Vins d’Apéritif).
Billetterie : à partir de 60 ou de 120 euros selon les pass.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.