A Disneyland Paris, le futur du parc Walt Disney Studios prend forme avec la transformation, prévue pour le printemps 2025, de Studio 1 en World Premiere.
A Disneyland Paris, au parc Walt Disney Studios, les travaux de World Premiere se poursuivent. Fermé en avril 2024, le grand bâtiment qui marque l’entrée du deuxième parc du resort de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), jusqu’alors nommé Studio 1, doit être entièrement restructuré. Objectif : coller aux standards du parc, amené à être renommé Disney Adventure World lorsque le land consacré à la Reine des Neiges ouvrira en 2026.
Ces dernières semaines, l’apparence extérieure de l’arrière du bâtiment a commencé à changer de morphologie, avec l’ajout d’un auvent métallique donnant naissance à une marquise ondulée, recouverte façon béton. Objectif : ventiler l’entrée-sortie, côté intérieur du parc, en deux flux, et y réimplanter en façade la statue Partners, qui représente Walt Disney et Mickey.
“World Premiere sera pensé comme un tapis rouge qui vous emmène vers les films que vous aimez. Avec World Premiere, on est très fiers de la marquise du Disney Theater, représentative de celle des cinémas californiens”, expliquait, lors d’une conférence de presse organisée en décembre 2024, Andy Martin, directeur créatif au sein de Walt Disney Imagineering, l’entité du groupe chargée des développements des parcs d’attractions.
World Premiere, un bâtiment repensé

A l’intérieur de World Premiere (croquis: Disneyland Paris)
A l’intérieur de World Premiere, il fera nuit en permanence. Cette nouvelle “rue hollywoodienne”, dotée d’étoiles au sol et de palmiers, sera dotée d’une imposante enseigne intérieure, “Disney Theater”, puisque les visiteurs seront en quelque sorte conviés à une avant-première en traversant le bâtiment. Autre marqueur fort, celui d’un rappel aux studios Disney, preuve que le thème du cinéma ne sera pas totalement abandonné, en dépit du changement de nom et d’histoire du parc. “Il était tout naturel d’introduire la mention Disney Studios, qui nous amène sur Front Lot”, la place d’entrée, précisait Andy Martin.
Le restaurant En coulisse cèdera sa place à The Hollywood Gardens Restaurant, complété par un kiosque de vente à emporter nommé Searchlight. “Il s’agira d’un lieu de vie. Nous avons travaillé en modélisation 3D et en réalité virtuelle pour la conception afin de vérifier la faisabilité du projet”, ajoutait, il y a quelques semaines, le directeur créatif. Une statue dorée de Mickey ornera la boutique de World Premiere, désormais nommée Mickey’s of Hollywood Boutique.
De nouveaux aménagements dans le parc

Aux abords d’Animation Celebration, de nouveaux aménagements sont visibles…

…avec, notamment, de nouveaux lampadaires et hauts-parleurs.
Autant d’éléments qui déboucheront sur une place intérieure repensée, World Premiere Plaza. A proximité immédiate, Animagique Theater n’est plus nommé Studio 3, tandis que le bâtiment Animation Celebration bénéficie déjà de nouveaux aménagements extérieurs, végétalisés. Au fond du parc, les travaux du nouveau land World of Frozen sont par ailleurs en cours – actuellement, la moitié du parc Walt Disney Studios est constellée de palissades.