Des canettes hautes en couleurs, des brassins éphémères, des saveurs originales : avec Stuut, la brasserie belge Caulier renouvelle les codes de la bière. La marque compte se développer davantage.
En octobre 2024, Stuut a organisé son premier festival en France, le Stuut Fest, dans le Nord. Objectif : mieux faire connaître cette marque de bières qui ne joue pas sur la régularité de sa production, mais sur ses brassins éphémères. Créée en 2017 par la brasserie belge Caulier (qui existe depuis 1933), elle a lancé 22 références en l’espace de sept ans, avec une nouvelle recette chaque trimestre. Les produits sont disponibles en canettes 33cl, 44cl et en fûts.
Parmi les dernières nouveautés, impossible de ne pas citer Mamy Danielle (6%), une bière résolument accessible. Ce produit se distingue par ses arômes d’abricot et surtout d’amande, qui permettent de contrecarrer l’image des bières rousses avec beaucoup de douceur, sans agressivité. Le nez est fruité, tandis que la bouche est ronde, avant une finale plus sèche. Cette bière a été brassée en juin 2024.
Pour les amateurs d’India pale ale, place à l’Aloha IPA (6,2%), devenue un grand classique de Stuut. Cette bière aux houblons Idaho, Cryo Pop. Warrior et Patho est la seule référence permanente de la marque, et déjà récompensée à quatre reprises (1 médaille d’or à l’European Beer Challenge, 2 médailles d’argent au concours international de Lyon et à l’European Beer Challenge, ainsi qu’une médaille de bronze aux World Beer Awards).
“La marque est un terrain d’expérimentation”
Océane Duterte, responsable communication de Caulier, répond à nos questions.
Comment se positionne Stuut par rapport aux autres marques de Caulier ?
Stuut est la petite dernière de la Brasserie Caulier, rejoignant nos autres marques, Bon Secours et Paix Dieu. C’est une bière craft. Stuut propose trois brassins éphémères chaque année, créant ainsi un renouvellement constant et une véritable dynamique de nouveauté. Nous proposons des bières créatives et éphémères qui permettent d’attirer une clientèle curieuse et en quête d’originalité. Ces brassins, souvent sources de discussions entre amateurs de bières, représentent une véritable opportunité pour les établissements partenaires qui souhaitent se démarquer.
De quelle manière imaginez-vous vos différents brassins éphémères ?
Nos brassins éphémères sont le fruit d’un processus créatif collaboratif. Nous avons mis en place un groupe de travail qui réunit nos brasseurs, mais aussi d’autres membres de la brasserie. Cette démarche collective permet à chacun d’apporter des idées et de participer activement à la création de ces bières. Cela nous offre une véritable liberté d’expérimentation et garantit que chaque brassin reflète non seulement notre savoir-faire, mais aussi notre envie de surprendre et de montrer notre créativité.
Quelles références ont le plus plu ces dernières années ?
Certaines de nos créations éphémères ont eu un tel succès qu’elles ont rejoint notre gamme permanente. C’est le cas de notre IPA et bientôt de notre NEIPA. L’objectif est de répondre à une demande du marché et d’offrir des bières qui ont marqué les esprits par leur originalité et leur qualité. Nous souhaitons les intégrer en gamme permanente pour qu’elles puissent être appréciées tout au long de l’année. Parmi les brassins éphémères qui ont marqué les esprits, on peut citer la Mirabiscus (une bière mêlant mirabelle et hibiscus) ou encore la poire-gingembre, deux créations audacieuses qui ont trouvé leur public grâce à l’originalité des ingrédients.
Photo: Brasserie Caulier
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.