En ce mois de janvier 2025, le bar à cocktails Lipstick, dans le quartier de Pigalle, à Paris, propose un menu de classiques en attendant de lancer son nouveau menu. Focus sur trois recettes à découvrir.
Dans le 9ème arrondissement de Paris, le Lipstick revient à ses premières amours. Ce bar à cocktails créé en 2014 profite de l’intervalle entre deux menus pour proposer un menu dédié aux classiques, « plus ou moins connus », avec des prix qui s’étalent de 6 euros en happy hour pour quatre drinks jusqu’à 12 euros. Au total, dix cocktails sont proposés (Mint Julep, Espresso Martini, Paloma…), une offre qui permet de remettre certains classiques sur le devant de la scène
Revolver
« Chaleureux, épicé », le Revolver se compose de Ballantine’s blended scotch, de liqueur de café, de bitter orange et de sucre. Le nez est porté sur le sucre et le café. En bouche, le cocktail est proche d’un bonbon, très sucré, puis le café devient davantage présent. Il est assez opulent. La dose ressentie de sucre peut surprendre. Le drink est assez rond, également. « Le prebatch sert à maintenir une qualité identique des cocktails tout au long de la soirée et maximiser la vitesse d’envoi et le temps d’échange avec le client », ajoute Simon Richard-Plats, barman.
Melon sour
A découvrir également, le Melon sour, « frais, doux, fruité » : liqueur de melon, solution acide maison, sucre, aquafaba. Le cocktail est hyper doux, accessible, porté sur le fruit. Résolument consensuel, et finement aqueux, il a beaucoup de mâche. « Un cocktail low ABV, qui peut plaire au plus grand nombre, même si les gens n’ont pas forcément l’habitude de boire des cocktails à base de melon », observe Simon Richard-Plats.
El Presidente
Pour les amateurs de cocktails plus forts, place à l’El Presidente, « élégant, fruité, équilibré ». Les ingrédients : rhums Havana Club 3 ans et Trois Rivières, vermouth, dry curaçao, orange, grenadine. Une cerise est disposée dans le verre. La robe translucide étonne. « Il y a un côté très old school avec ce modèle de verre », s’amuse Etienne Satabin, barman. Au nez, le vermouth et la grenadine prennent le dessus. En bouche, ce short drink est straight, centré sur le blend de rhums, « mais qui reste facile d’accès, et pas trop amer ».
Focus sur l’old fashioned
Bourbon Four Roses, Angostura, sirop de sucre, tels sont les ingrédients de l’old fashioned (12 euros) du Lipstick. « On demande aux clients quel whisky ils préfèrent, et s’ils souhaitent un old fashioned plus ou moins sucré », précise Joffrey Vertalier, bartender. La robe du cocktail est d’un orange vif. Le nez est frais. Il n’y a que 1cl de sirop de sucre, mais le ressenti est bien plus fort en bouche. Le whisky et le sirop apportent de la mâche. Au milieu de la dégustation, le cocktail est plus franc.
5 rue Frochot, 75009 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.