La sélection de la rédaction

Calvados, rhum, gin… Votre guide boissons pour les fêtes 2024

5 min de lecture

15 nouveaux spiritueux, avec d’autres produits, à découvrir à l’occasion des fêtes : armagnac, rhum, crémant… Des idées pour vos repas ou pour vos cadeaux.

Calvados

Maison Roger Groult

Autrement pomme - Calvados Roger Groult

A Valorbiquet (Calvados), la maison de calvados Roger Groult lance Autrement Pomme, un apéritif (26%) à base de calvados Pays d’Auge et de moût de pomme. “Nous avons travaillé avec des bartenders de Deauville, et nous visons une population plus jeune grâce à une consommation sur glace ou en highball”, indique Estelle Groult, la PDG de l’entreprise de huit salariés. Le produit est porté sur la pomme cuite au nez; juteux et sucré en bouche. A découvrir également, Sherry (48%), un calvados 16 ans d’âge, qui a bénéficié de six mois de finish en fûts de sherry oloroso. Au nez, le bois est fin; beaucoup plus franc en bouche. Le calvados est plus onctueux et caramélisé par la suite, avant une finale portée sur la fraîcheur. “On retrouve des notes de fruits secs compotés”, décrit Estelle Groult.

Armagnac

Ortolan

Ortolan (armagnac) - Louis-Marie de Castelbajac

A Loubersan (Gers), Louis-Marie de Castelbajac a redonné un coup de boost, en 2021, à l’activité de distillation familiale. Objectif : “casser les codes de l’armagnac, pour passer de l’après-dîner à l’avant-dîner”. Cinq références sont proposées sous la marque Ortolan, haute en couleurs avec un merchandising léché et des codes graphiques qui tranchent dans l’univers des spiritueux. Ortolan Blanc (43%) est un armagnac 100% baco, suggéré en Martini, daïquiri ou French 75, avec des arômes de poire et de mirabelle. Le VSOP (43%) est “à la frontière de la dégustation et de la mixologie”, notamment recommandé en old fashioned ou en vieux carré. Il est, d’emblée, particulièrement puissant.

Rhum

Planteray

Tous les ans, Planteray (ex-Plantation), dans le giron de Maison Ferrand, fait évoluer la composition de son Black Cask avec, toujours, un rhum de la Barbade, combiné à un produit issu d’une autre origine. Cette année, le Paraguay est à l’honneur dans un rhum (40%) d’esprit dessert, autour de la banane flambée. “Les rhums de la Barbade sont toujours très gourmands et pâtissiers”, rappelle l’équipe. Autre nouveauté, un PXXO bénéficiant d’un troisième vieillissement de trois à six mois en fûts de pedro ximenez, après le traditionnel vieillissement tropical (ici, à la Barbade) et en fûts de cognac, en Charente.

Santa Teresa 1796

L’iconique marque de rhum vénézuelien Santa Teresa s’offre une deuxième édition limitée, Arabica coffee cask finish (46%). Le rhum est affiné au minimum trois mois dans des fûts de chêne blanc américain, lesquels avaient précédemment servi à vieillir un café infusé à froid à base de rhum. Les grains de café arabica ayant servi à la réalisation de ce café ont été cultivés dans le fief de la marque, l’hacienda Santa Teresa. Au nez, le café surprend d’emblée, conférant à ce produit un profil singulier. Si vous appréciez le café, n’hésitez pas à déceler des notes torréfiées, avant une bouche boisée et légèrement vanillée. Cacao et fruits secs s’entremêlent en finale. On salue la performance, sans omettre de noter que ce rhum peut être assez clivant.

Amaretto

Adriatico

Adriatico amaretto x Planteray Fiji

La marque italienne d’amaretto Adriatico, aux produits que l’on adore, a lancé un produit limité à 2607 exemplaires. Son amaretto Roasted Almonds a été vieilli pendant huit mois dans un fût de rhum ayant préalablement contenu du rhum Fiji signé Planteray. Une quatrième édition limitée envisagée sous forme d’une collaboration croisée entre les deux maisons. Chez Planteray, du rhum de la Barbade a été vieilli dans des fûts ayant contenu de l’amaretto préalablement passé en fûts de Bourbon et de rhum Caroni. En retour, des fûts de Fiji ont été envoyés chez Adriatico pour réaliser ce nouvel amaretto. “Le rhum de Fiji a des notes de fruits confits, de fruits secs et de pruneaux, ainsi que de chocolat amer”, indique Erwan Le Bonniec, brand ambassador pour les pays nordiques.

Liqueurs

Get

Toujours chez Bacardi Martini, une autre nouveauté : Get Menthe & Citrons, qui associe la menthe poivrée de Provence aux arômes naturels de citrons jaunes de Sicile et de citrons verts. Ce mariage inédit offre un équilibre entre fraîcheur et acidité, revisitant la tradition de la marque. Cette liqueur se déguste pure, sur glace, ou avec du tonic pour une version long drink (4 cl de Get Menthe & Citrons, 8 cl de tonic, et des glaçons).

Saint-Germain

St-Germain et Sarah Lavoine : coffret 2024

Nouveau coffret pour la liqueur de fleurs de sureau St-Germain. Proposé en 400 exemplaires, le coffret St-Germain x Maison Sarah Lavoine (éditeur de mobilier haut-de-gamme), comprend une bouteille de liqueur 50 cl, une carafe à Spritz avec une cuillère à mélange dorée, et six dessous de verre créés par Sarah Poniatowski. Les teintes – bleu, rose poudré, chèvrefeuille, aubergine, bleu profond et vert d’eau – s’entrelacent dans des motifs géométriques inspirés des années 70. Disponible depuis le 18 novembre dans certaines boutiques Maison Sarah Lavoine et sur la boutique en ligne St-Germain, ce coffret est vendu au prix de 79 euros.

Vodka

Distillerie du Viaduc

Distillerie du Viaduc - Spiritueux (septembre 2024)

A Paris, la Distillerie du Viaduc a lancé une vodka (40%) aux graines de coriandre. “On ne voulait pas produire une vodka classique. La coriandre est pleine de facettes. Nous torréfions une partie des graines nous-mêmes”, explique Théo Boussion, cofondateur. Très chaleureuse au nez, la vodka est douce en bouche, avec des arômes de cumin et de citron.

Gin

Bombay Sapphire

Bombay Sapphire - Verre signé Thomas Lélu

Bombay Sapphire continue à jouer la carte de l’expression artistique en collaborant cette année avec Thomas Lélu. Un nouveau verre signature a été lancé pour la fin de l’année. L’artiste plasticien a fait preuve de – trop – de minimalisme en ajoutant simplement la mention “Fresh Touch”, telle une mention manuscrite, sur le ballon. “Je voulais quelque chose de frais, de spontané, quelque chose de tonique et original. J’ai alors tout de suite pensé au mot “fresh”que j’associe à french. Qui dit french dit french touch”, indique-t-il.

Distillerie de l’Arbre sec

A Paris, la Distillerie de l’Arbre sec a lancé, en édition limitée à 1000 bouteilles, L’Etoile (45%), un gin incorporant des gousses de vanille préalablement utilisées par le pâtissier François Daubinon. Il est très moelleux en bouche, allongé de tonic. De plus, le premier gin permanent de la distillerie, Charlotte’s Ink (43%), est disponible depuis juin dernier. Un an de travail a été nécessaire pour l’élaborer, avec 15 plantes. Porté sur la fleur d’oranger au nez, il est résolument vif et végétal en bouche.

Tonic

Hysope

Hysope : soda craft pamplemousse, en cocktail Paloma

Du nouveau pour la marque bordelaise de mixers Hysope. A l’occasion de la Cocktail Street, en septembre dernier, elle a lancé un soda à la pamplemousse. L’occasion de titiller Fever-Tree ou Three Cents sur l’un des cocktails phares en terrasse, la paloma, ici préparée par Raphaëlle Rosenthal du bar parisien Danico : tequila, citron vert, fleur de sel, soda craft pamplemousse. “La croissance spectaculaire du marché tequila-mezcal, qui a connu une croissance à deux chiffres ces dernières années et devrait doubler d’ici 2028”, observe l’entreprise. Disponible en CHR et chez les cavistes, ce soda disponible en 20cl et en 75cl doit aussi permettre de faciliter la réalisation de spritz rosés (avec de la liqueur St-Germain).

Crémant

Cave de Turckheim

Cave de Turckheim - Cousu Main x Fifi Chachnil (2024)

La Cave de Turckheim (3 millions de bouteilles, quatrième metteur en marché d’Alsace), dont les vignerons travaillent autour des sept cépages alsaciens, lance la cinquième édition de Cousu Main. Ce crémant d’Alsace constitue un assemblage de pinot noir et de pinot auxerrois. “Nous avons souhaité transformer la sortie de ce produit en un événement, avec des créateurs”, précise Christophe Botté, le directeur de la cave. Après William Arlotti, c’est la créatrice parisienne de mode Fifi Chachnil qui officie cette année : “elle a une longue carrière, et est connue pour son travail sur la lingerie”. Elle signe le sleeve qui entoure la bouteille (12,40 euros PVC). Des motifs vichy sont disposés, tout en élégance.

Demain, vendredi 20 décembre, retrouvez notre sélection de whiskies

Illustration de couverture : ChatGPT
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2914 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

20 whiskies à ne pas rater en cette fin d’année 2024

A table ou pour offrir, focus sur 20 whiskies qui nous ont marqué, lors du Whisky Live Paris, de France Quintessence et de divers événements. Une sélection tout en subjectivité, à l’occasion des fêtes de fin d’année.
La sélection de la rédaction

Spiritueux : Chococlash associe du whisky, des pains au chocolat… et des chocolatines

Spirits Circus et La Compagnie du Mieux boire lancent Chococlash, une boisson spiritueuse au whisky infusée avec des pains au chocolat, ou bien des chocolatines selon la terminologie employée.
La sélection de la rédaction

Les whiskies japonais de Kanosuke Distillery arrivent en France

Kanosuke Distillery lance ses produits sur le marché français, avec La Maison du Whisky. L’occasion de découvrir cette distillerie japonaise et le travail qu’elle mène pour établir des ponts avec le shochu.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter