Afin d’établir une relation privilégiée avec ses clients, le bar de l’hôtel Le Belmont, à Paris, a délaissé la carte fixe pour élaborer des recettes minute, en plus de deux créations renouvelées chaque mois.
Niché dans le 16ème arrondissement de Paris, à proximité des Champs-Elysées, l’hôtel Le Belmont (4 étoiles, 74 chambres) accueille une clientèle répartie à parts égales entre tourisme et business. Depuis le début du mois d’octobre, Laurent Greco a repris les rênes du bar afin de lui donner une nouvelle impulsion. Le chef barman compte faire valoir sa trentaine d’années d’expérience dans le secteur, notamment en ayant dirigé un bar spécialisé dans le mojito, en ayant créé un magazine, ou bien en ayant lancé une société spécialisée dans les bouteilles d’entraînement pour les barmans qui s’adonnent au flair.
“Il fallait apporter une âme au bar, et faire vivre ce lieu. La gamme tarifaire est accessible, avec des cocktails de 16 à 18 euros, et le cadre permet d’échanger avec les clients pour s’adapter à leurs envies, sans menu prédéfini. On essaie de faire attention au mode de service, avec une attention personnalisée, explique Laurent Greco. Un bar d’hôtel, c’est du relationnel, qui représente 80% de notre métier, les 20% restants étant consacrés à la mixologie et à la technique. C’est aussi un cadre cosy et chic.”
Des recettes renouvelées chaque mois
Il n’y a pas de carte de cocktails fixe donc, mais deux nouvelles recettes renouvelées chaque mois sont affichées. Elles sont respectivement intitulées “Old school but good school”, qui consiste en un classique revisité, et “Laurent’s special”, une création.
En novembre, le cocktail classique consistait en un Vieux carré, réalisé avec un mélange de whisky de seigle Sir Davis et de cognac (Hennessy VS), d’un trait de Bénédictine, de Martini Rubino, et bitter et “d’un beau zeste” de pamplemousse rose pour apporter de la douceur. Au nez, le cocktail est très élégant, soutenu par le cognac. En bouche, on se rapproche de la cerise griotte. Le drink reste droit, mais est gourmand et plus accessible que la version traditionnelle. L’amertume est discrète.
Grâce à une LED, le verre du cocktail A star is born, le “Laurent’s special” de novembre, s’illumine. Une astuce qui intrigue, avant de se laisser tenter par cette recette à base de vodka Belvédère, de gingembre frais, de purée de passion et de jus de citron vert. Une fois servi, le cocktail présente une belle robe rouge-orangé, en contraste avec le concombre qui prédomine au nez, appuyé par une lamelle en garnish. En bouche, on se rapproche de la comfort food, avec un drink moelleux mais un peu sirupeux. “Les gens connaissent les ingrédients, et l’effet lumineux séduit. Il faut des cocktails simples et compréhensibles, et maintenant être instagrammable”, poursuit Laurent Greco.
Focus sur l’old fashioned
Dans un bar d’hôtel, les cocktails classiques sont incontournables. “J’essaie de respecter au maximum la recette originale, et de m’appuyer sur les produits disponibles”, explique Laurent Greco en servant un old fashioned : whisky Maker’s Mark, bitter (gardé secret), sirop de sucre de canne, zeste d’orange; cerise à l’eau de vie en garnish. Au nez, le cocktail est fortement marqué par l’orange; il est sec et fruité. En bouche, très vite, le bourbon prend le dessus. Au milieu de la dégustation, il y a de l’onctuosité. L’old fashioned n’en demeure pas moins particulièrement franc.
30 rue de Bassano, 75116 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.