Entreprises

“Every drop is a performance”, ou quand le whisky The Balvenie et le danseur Mathieu Forget se rencontrent

2 min de lecture
The Balvenie - Every drop is a performance (Mathieu Forget)

L’équipe française chargée de la marque écossaise de whisky The Balvenie a supervisé la création de vidéos avec le danseur et chorégraphe Mathieu Forget, autour d’un projet baptisé “Every drop is a performance”.

“Every drop is a performance”, tel est le nom donné au nouveau film de marque de The Balvenie. La vidéo de 1 minute 42, doublée d’un teaser et d’un mini-documentaire au sein duquel quatre employés de la distillerie écossaise, située dans le Speyside, sont interviewés, s’inscrit dans un programme de soutien artistique intitulé “The Makers project”.

Une initiative déclinée depuis 2021 sur le marché français, pour mettre en relation le temps long de la fabrication du whisky avec celui d’artistes. La plasticienne Koralie Carmen Flores et l’experte de la marqueterie de paille Lison de Caunes ont ainsi été mises à l’honneur lors de la saison 2.

Pour The Balvenie, des corps de métiers à mettre à l’honneur

The Balvenie, créée en 1892 par William Grant dans la ville de Dufftown, non loin de la distillerie de Glenfiddich, souhaitait mieux faire connaître ses spécificités. L’entreprise est toujours dans le giron de William Grant & Sons. Elle possède 400 hectares de champs d’orge, ainsi que sa propre malterie, comme sept distilleries sur 150 en activité.

La distillerie possède également sa propre tonnellerie et, cas unique, dispose de sa propre équipe de chaudronniers. The Balvenie a également intronisé Kelsey McKechnie, 31 ans, comme nouvelle maître de chai, en janvier 2024. Entrée dans l’entreprise en 2014, cette diplômée en brassage et distillation a succédé à David Stewart, en poste depuis 1874.

Avec Mathieu Forget, des performances en lévitation

Dès lors, pour cette troisième saison de “The Makers project”, comment mettre en valeur ces multiples éléments ? “Lorsque nous avons été contactés, la danse est apparue comme un art particulièrement intéressant, puisque The Balvenie travaille autour du temps suspendu, tandis que le danseur et chorégraphe Mathieu Forget joue sur cette notion en réalisant des performances en lévitation”, précise Victoire Moreau, directrice conseil éditorial pour l’agence Cometis/Australie.Gad. Aussi bien le concept que chaque plan du film et de son documentaire ont été validés par les services juridiques de l’agence et de William Grant & Sons France, loi Evin oblige.

“Le mouvement, la lévitation et le temps constituent mon terrain artistique”, corrobore Mathieu Forget, qui a collaboré avec son frère Thibault pour le tournage en juillet 2024, et la production des vidéos. Des vidéos dans lesquelles interviennent notamment David Stewart donc, mais aussi Georges Paterson (coordinateur des échantillons), Dennis McBain (chaudronnier) et Ian McDonald (tonnelier en chef). Les trois jours de tournage ont été riches en péripéties, à l’instar d’une GoPro qui n’a pas résisté aux pierres du château en ruines de la propriété.

Pour introduire “Every drop is a performance” comme un véritable film, The Balvenie a par ailleurs organisé il y a quelques semaines une soirée de lancement au Royal Monceau, un hôtel parisien, avec un “Gold fashion” (The Balvenie American oak 12 ans, du vin (Tokay), un schrub à la poire, de la Bénédictine et de la poudre d’or), très gourmand et permettant de rendre plus accessible l’old fashioned. Avec, en prime… des pop-corn infusés au whisky.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2929 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

20 whiskies à ne pas rater en cette fin d’année 2024

A table ou pour offrir, focus sur 20 whiskies qui nous ont marqué, lors du Whisky Live Paris, de France Quintessence et de divers événements. Une sélection tout en subjectivité, à l’occasion des fêtes de fin d’année.
La sélection de la rédaction

Calvados, rhum, gin… Votre guide boissons pour les fêtes 2024

15 nouveaux spiritueux, avec d’autres produits, à découvrir à l’occasion des fêtes : armagnac, rhum, crémant… Des idées pour vos repas ou pour vos cadeaux.
La sélection de la rédaction

Spiritueux : Chococlash associe du whisky, des pains au chocolat… et des chocolatines

Spirits Circus et La Compagnie du Mieux boire lancent Chococlash, une boisson spiritueuse au whisky infusée avec des pains au chocolat, ou bien des chocolatines selon la terminologie employée.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter