Sapin, parade, spectacle de drones, personnages, Disneyland Hotel : tout ce qu’il faut retenir pour profiter de la saison de Noël, le Noël enchanté Disney, à Disneyland Paris.
Le sapin
Du 9 novembre 2024 au 6 janvier 2025, le Noël enchanté Disney est de retour à Disneyland Paris, avec des festivités toujours concentrées dans le Parc Disneyland. Après la gare de Main Street USA, qui donne le tempo, le sapin posé sur Town Square constitue un autre incontournable de la plus forte saison de l’année pour les parcs d’attractions de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne). Près de 1000 ornements de Noël sont disposés sur la structure haute de 24 mètres et jaugeant 25 tonnes.
La parade de Noël
L’une des nouveautés constitue en l’introduction d’une zone payante pour assister au défilé “Mickey et sa parade étincelante de Noël !”, sur le hub de Central Plaza, moyennant un prix élevé – 21 euros par personne. Un service qui, il y a quelques années, était proposé aux détenteurs d’un pass annuel. Les personnages défilent deux fois par jour, à 17h20 et à 19h10, avec 90 artistes au total. L’incroyable bande-son de la parade (désormais incluse dans une playlist saisonnière) est toujours de mise. Les chars, qui mesurent six mètres de haut, ont un poids compris entre 12 et 15 tonnes. En 2022, la parade a été récompensée par l’Association internationale des parcs de loisirs et des attractions, dans la catégorie “Spectacle de Noël ou de fêtes le plus créatif”. 380 costumes, 700 paires de chaussures et 90 accessoires de coiffure sont dédiés à cette parade.
Le spectacle de drones
En fin de soirée, le spectacle de drones “Disney Electrical Sky Parade” s’adapte lui aussi à la saison, avec de nouvelles scènes, dont une évocation de la célèbre attraction It’s a small world et un passage dédié au Pôle Nord. “Le dernier tableau plongera les visiteurs dans une atmosphère festive, où le château s’illuminera aux couleurs de Noël, mettant en scène des fameux Casse-Noisette, des sapins ornés, des cadeaux, et même des cannes à sucre géantes”, annonçait, en prélude à la saison, l’équipe de Disneyland Paris.
Les personnages
Parmi les autres animations, à Videopolis (près d’Hyperspace Mountain, d’Orbitron et de Star Tours), le spectacle musical en intérieur “Chantons Noël!” est de nouveau en route, tandis qu’Aurore et le Prince Philippe se produiront dans la cour du château de la Belle au Bois Dormant à partir du 16 novembre, à raison d’une fois par jour. Stich et Dingo sont, eux aussi, dans leurs costumes de fêtes – faute de programme papier depuis quatre ans, les horaires sont disponibles sur l’application.
Le Disneyland Hotel
A l’entrée du Parc Disneyland, le Disneyland Hotel fête son premier Noël depuis sa réouverture. L’hôtel le plus luxueux de la destination accueille deux nouveaux joyeux lurons dans ses couloirs, Bouton et Pression. Les gardes de la Gardienne du temps arpentent les lieux et se produisent plusieurs fois par jour dans le lobby. On regrettera toutefois qu’il faille comprendre l’histoire a posteriori. L’hôtel a constitué le premier lieu de Disneyland Paris à se mettre aux couleurs des fêtes de fin d’année, avec ses sapins.