En Côte-d’Or, le Clos du Moulin des Moines lance deux nouvelles cuvées, Orgelot 2017 et Le Graal. A découvrir notamment en food pairing. Le domaine est représenté par Le Chat botté & co.
Des nouveautés au Clos du Moulin des Moines. Ce domaine situé à Auxey-Duresses (Côte-d’Or), qui produit sept vins blancs, un vin effervescent (l’aligoté Bulles du Moulin) et quinze vins rouges, lance deux nouvelles cuvées de rouge, qui ne seront produites que certaines années : Orgelot 1917 (millésime 2017) et Le Graal (millésime 2020).
L’Orgelot 1917, réalisé à partir de vieux pieds datant de 1917, se distingue par sa minéralité et par sa fraîcheur. Frais et facile à boire, il devient plus droit en finale. Le Graal est quant à lui puissant au nez, avant, en bouche d’être un véritable tapis rouge, rond, avant de devenir plus tendu. Deux cuvées que l’on ne saurait trop recommander avec la dégustation d’un coq au vin, servi au restaurant Martin de l’hôtel Renaissance République (Paris 3ème) lors du lancement. Trois jours de préparation ont été nécessaires, avec les lies de 2024.
Un domaine en bio depuis 2011
Ces deux nouvelles cuvées doivent permettre au Clos du Moulin des Moines de poursuivre son développement, sous la houlette de Willy Roulendes, son directeur d’exploitation depuis 2008, après un passage au Domaine de Montille (à Volnay), également en Bourgogne, loin de l’Hérault, où il a été formé. Le domaine est passé en bio en 2011. 80 000 bouteilles sont produites par an, sur 15,5 hectares.
“Le moulin a traversé les époques. La chapelle et le pigeonnier ont été construits en 1650”, souligne Willy Roulendes. Les caves souterraines ont été construites au XIème et au XVème siècle. En plus de son site historique (3 ha plantés en chardonnay et en pinot noir, en appellation Auxey-Duresses) dont les origines remontent à 962, le domaine, qui appartient à la famille Rollin, possède deux autres monopoles, des parcelles détenues par un seul propriétaire : le Clos de la Perrière (pinot noir, chardonnay et aligoté) à Corpeau, ainsi que le Clos Orgelot (en appellation Pommard Premier cru).
A l’instar des autres acteurs du secteur, le Clos du Moulin aux Moines doit s’adapter au changement climatique. “J’adapte le travail de la vigne, et nous travaillons les sols différemment. On taille plus tardivement, et on sème entre les rangs. La vigne est aujourd’hui à 90 jours en moyenne, contre 110 jours auparavant. Pour avoir une idée de ce que va donner le millésime, tous les ans, le 29 juin, je coupe une grappe du même pied”, explique Willy Roulendes.
Des suggestions d’accords mets-vins en un repas
Le domaine est représenté par l’agence commerciale Le Chat botté & co. Pour s’adapter à l’essor de l’apéritif, le Clos du Moulin aux Moines met en avant Bulles du Moulin, un aligoté pétillant (2020). Un vin assez festif, qui s’accorde bien aux moments de convivialité tout en se distinguant par son cépage autochtone de Bourgogne.
A table, en entrée, on ne saurait trop recommander d’accorder le Beaune Premier cru Les Montrevenots (2022) à un mi-cuit de foie gras. Le mi-cuit est moelleux, sucré et gourmand, en contraste avec le nez droit du vin, mais en accord avec sa belle sucrosité. Autre suggestion, une crème de cresson aux Saint-Jacques accompagnée d’un Meursault (Le Pré de Manche, 2022) ou un cromesquis d’aile de raie à la crème (gras, opulent, généreux) avec un Puligny-Montrachet (Au Paupillot, 2022) doux et minéral.
Impossible de faire l’impasse sur le fromage ! Brillat-Savarin, époisses Berthaut (fromage au lait entier et affiné au marc de Bourgogne), Clacbitou de la fromagerie La Racotière (fromage de chèvre au lait cru, produit en Saône-et-Loire; au goût noisette et boisé). Une divine parenthèse avec un Meursault Premier cru (Charmes, 2022) et un Puligny-Montrachet Premier cru (Les Folatières, 2022) avant de conclure en beauté par le dessert (tarte aux fruits rouges, sorbet chocolat noir, avec un vin Meursault Les Petites vignes 2022, une petite perle). On a fini tard, mais parfois prendre du temps a du bon.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.