Une nouvelle liqueur de pandan arrive sur le marché. A l’origine de Kota, on retrouve le bartender-consultant Nico de Soto et le liquoriste bourguignon Gabriel Boudier.
L’idée germait depuis 2020, mais il a fallu attendre l’été 2024 pour que Kota, une liqueur de pandan, voit le jour. Cette plante d’Asie du Sud-Est, aux feuilles longues et aux parfums de vanille, d’amande et de gazon, est l’un des ingrédients fétiches de Nico de Soto, un barman consultant à l’international (il est en permanence en déplacement), qui a notamment cofondé le bar Danico, à Paris, et Mace à New York.
Nico de Soto est intarissable sur le pandan : “j’ai commencé à l’utiliser en 2011. Le pandan peut se travailler comme la vanille. Il est très présent dans les cérémonies en Asie, en Thaïlande ou aux Philippines par exemple. Il y a 750 variétés de pandan dans le monde. Il fallait aussi trouver un nom adapté pour un usage à l’international. Kota signifie ‘ville’ en Indonésie.” Le pandan peut notamment être utilisé dans des desserts ou dans des boissons.
Le liquoriste Gabriel Boudier à la manœuvre
Encore fallait-il passer de l’idée de liqueur à sa concrétisation. Le Dijonnais Florent Beuchet, qui a créé la marque de rhums Compagnie des Indes, a joué le rôle d’entremetteur entre Nico de Soto et le liquoriste bourguignon Gabriel Boudier, créé en 1874 et basé dans le chef-lieu de la Côte-d’Or. L’échantillonnage de la liqueur s’est effectué en mars 2024.
“C’est la première fois que l’on travaillait avec du pandan. Il nous a fallu apprendre à apprivoiser cette nouvelle matière première, et comprendre ce qu’attendait Nico de Soto. Il faut une bonne maîtrise du temps de macération. La liqueur ne devait pas être écoeurante”, explique Claire Battault, la directrice générale de Gabriel Boudier, dont les 75 personnes produisent des crèmes de fruits, des liqueurs et des gins, en propre et pour des tiers. L’entreprise appartient au groupe Famille Piffaut Vins & Domaines depuis 2022.
Vintage Spirits Garage a pris en charge la distribution. “J’évolue dans l’univers des spiritueux depuis 30 ans. J’ai levé le pied sur le référencement de nouveaux produits, mais j’ai souhaité participer au développement de cette liqueur, en connaissant Nico de Soto et Gabriel Boudier de longue date”, indique Thierry Richard, le fondateur de l’entreprise.
Des idées de cocktails classiques revisités avec Kota
Au nez, la liqueur (18%) présente des notes de vanille et d’amande grillée. En bouche, on retrouve ces mêmes produits, complétés par des arômes beurrés. La finale est plus herbacée.
On retrouve son esprit dans un daiquiri, l’un des cocktails recommandés dans la drink strategy (jus de citron vert frais, rhum blanc, sirop), qui peut être décliné en “The best daiquiri in the world” au comptoir du Danico : liqueur de pandan, rhum à la noix de coco Planteray Cut&Dry, jus de citron vert, koji, sirop de noix de coco rose. Le drink est très moelleux au nez, avec des notes de pâte d’amande; tandis qu’il est assez oxydatif en bouche, fruité, mais encore plus doux qu’un daiquiri classique.
Autre suggestion, un negroni (liqueur de pandan, gin Citadelle, vermouth Cocchi, Campari, bois de santal), classique au premier abord, avec des marqueurs de ce cocktail classique immédiatement identifiables au nez comme en bouche, mais ponctué par la vanille et la coco, qui apportent beaucoup de douceur et contribuent à le rendre plus accessible.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.