Entreprises

Food et mobilier : 8 inspirations créatives pour les hôteliers-restaurateurs

4 min de lecture

Focus sur les nouveautés food et mobilier repérées cet automne au salon spécialisé Maison & Objet. Des pistes d’inspiration à table ou chez soi.

En septembre 2024, le salon professionnel Maison & Objet a vu le nombre de ses visiteurs reculer de 12%, et celui des marques exposantes de 14% (2300 marques tout de même!) dans un contexte de Jeux olympiques et de recomposition de l’offre de l’événement, qui se poursuivra lors de l’édition de janvier 2025, toujours au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Le secteur food sera désormais annuel. Passage en revue des coups de cœur de l’automne.

FOOD

La Caramelerie

La Caramélerie - Maison & Objet (septembre 2024)

A Mane-en-Provence (Alpes-de-Haute-Provence), la marque La Caramelerie se targue de proposer les premiers caramels à l’huile d’olive au monde, en lieu et place du beurre. De l’huile d’olive de Camargue sert donc d’ingrédient phare depuis deux ans, autour de huit parfums déclinés en une vingtaine de références différentes. Les épiceries fines et les concepts stores sont visés. Les produits sont notamment disponibles aux Galeries Lafayette ou à la Grande épicerie de Paris. Parmi les best-sellers de Maison Brémond 1830, l’autre marque de l’entreprise, on retrouve par ailleurs une incroyable pâte à tartiner lait et amandes blanches, ainsi qu’une crème de calisson artisanale, à utiliser par exemple en fond de tarte.

Delikao

Delikao - Maison & Objet (septembre 2024)

Lancée il y a un an en Gironde, la marque Delikao propose une gamme de chocolats dits “fonctionnels”, enrichis en vitamines, plantes et minéraux. Skin Glow est ainsi un chocolat enrichi en Skinax, une formule à base de collagènes et d’antioxydants; Super woman se propose d’accompagner les femmes en périodes de règles ou de ménopause, Love tonic consiste en un chocolat aux vertus aphrodisiaques, Feel good compte être un allié anti-stress des consommateurs, tandis que Get up & go doit assurer un boost d’énergie.

Domaine Jòlibois

Domaine Jolibois - Maison & Objet (septembre 2024)

Changement de vie pour Anne-Sophie et Clément Pelissier, qui ont repris en 2022 un domaine de 240 hectares d’oliviers à Eyguières (Bouches-du-Rhône). La marque a été lancée en décembre 2023, avec cinq huiles d’olive. 34 hectares de picholine et d’aglandau ont été replantés.  L’objectif est de se passer de produits phytosanitaires d’ici à 2030. Pour la dégustation, on se tournera vers l’huile la plus amère, issue de la variété picholine, très ardente; ou bien vers la grossane, onctueuse et aux arômes de tomate. Coup de cœur pour une huile d’olive maturée, avec des olives noires placées de six à sept jours en chambre chaude.

Maison Martin

Maison Martin (sauces piquantes) - Maison & Objet (septembre 2024)

La marque Maison Martin se développe depuis 2019. Des sauces piquantes sont proposées, avec des packagings hauts en couleurs. Les piments sont cultivés en France, et la fabrication s’effectue dans le Loir-et-Cher. Originaire de Thaïlande, la sauce sriracha  (piments rouges, ail, sucre, sel, vinaigre) vient de rejoindre la gamme, dans une version made in France. La gamme, imaginée par trois cousins et cuisiniers (Anna, Jean-Baptiste et Benjamin) se décline sur une échelle d’intensité allant de 1 à 12. La Blackbelette, une sauce aux algues et piments bretons, se situe en plein milieu, avec de franches saveurs iodées.

MOBILIER

Arrah

Array - Maison & Objet (septembre 2024)

Depuis 2021, les designers d’Arrah, situés à Rotterdam (Pays-Bas), travaillent sur différents matériaux destinés à repenser l’univers de la lampe. Parmi leurs dernières trouvailles, figurent du verre, de la mousse d’aluminium, du silicone ou du caoutchouc utilisé dans l’industrie automobile. “On y va au feeling, en collectant beaucoup de matériaux”, précisent David Derksen, designer et Noah Brevet, CEO. La production s’effectue en petites séries, avec des finitions réalisées à la demande. “Le luminaire est l’un des derniers produits que l’on place à l’intérieur d’un habitat, comme un bijou fonctionnel”, observent les deux créateurs.

Timber Tailor

Timber Tailor - Maison & Objet (septembre 2024)

Spécialisée dans la création d’objets d’intérieur de luxe, la firme belge Timber Tailor s’est mise à l’outdoor avec le Trailer, une remorque permettant de cuisiner un repas complet en extérieur donc, mais aussi de prendre grâce à une table repliable. Deux versions (savoyarde et plancha) ont été développées. Lancé il y a sept mois, le produit s’adresse à une clientèle haut-de-gamme, avec un prix moyen de 50 000 euros.

Gimmic

Gimmic - Maison & Objet (septembre 2024)

Depuis deux ans, à Bordeaux (Gironde), la start-up Gimmic conçoit et fabrique du mobilier “éco-responsable”. Du mobilier tertiaire et industriel fait office de base pour les meubles retravaillés, qui se veulent modulaires, avec une tarification au pied pour les tables, par exemple. De grands comptes, telles que des collectivités territoriales, travaillent avec Gimmic sur la seconde vie de leur mobilier. Des industriels sollicitent également l’équipe de Bastien Carretier, cofondateur et CEO, pour caractériser leurs déchets (chutes d’aluminium, tubes-cartons de papeterie…) et leur trouver une nouvelle vocation.

Accor imagine le devenir des lobbys d’hôtels

Lounge hôtelier Accor - Maison & Objet (septembre 2024)

Accor a noué un partenariat avec le salon Maison & Objet.

Depuis 2016, le groupe hôtelier Accor organise les Accor design awards, chaque année en lien avec l’une de ses marques. Inaugurant une série bisanuelle dédiée au luxe, l’édition 2024 est en lien avec Sofitel, qui fête ses soixante ans. “Cette année, Sofitel compte travailler sur le parcours client et sur le design du lobby. La marque associe le luxe à la française et les codes des 50 pays dans laquelle elle est implantée”, explique Elodie Noël, responsable global du design pour Sofitel, MGallery et Emblems.

15 écoles de design ont été missionnées, avec 100 projets déposés, départagés par un jury réuni en juin 2024. Les projets ont intégré la notion de transition carbone, mais aussi le mélange des cultures cher à Sofitel. En termes d’attention portée à l’environnement, les matériaux dits “engagés” ou issus du réemploi ont été mis à l’honneur dans les copies.

2896 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

FOOD — Comment Maggi met ses célèbres nouilles à l'heure asiatique

Maggi lance une vaste gamme de produits asiatiques, ciblant aussi bien la consommation nomade que la cuisine à domicile. Plusieurs recettes phares ont été déclinées par la marque, spécifiquement pour le marché français.
EntreprisesIndustrie

Lionel Jadot : “dans l’hôtellerie, les gens n’ont plus envie d’ostentation”

Dans le cadre de ses initiatives autour du secteur de l’hospitalité, le salon professionnel Maison & Objet a décerné, en septembre 2024, son prix du designer de l’année à Lionel Jadot.
La sélection de la rédaction

A Paris, Journey élargit les codes du coffee shop à la street food

A Paris, le nouveau coffee shop Journey propose aussi des cocktails et une large offre food.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter