Winter Grand Margarita - Grand Marnier
Entreprises

Avec une margarita aux piments jalapenos, Grand Marnier annonce un hiver épicé

3 min de lecture

Pour l’hiver, Grand Marnier suggère de préparer une Winter spicy Grand Margarita, avec du sirop d’agave et des piments jalapenos. L’occasion, également, de trouver des alternatives au traditionnel rim de sel.

Les frimas de l’hiver ne sont pas encore arrivés, mais Grand Marnier affûte déjà ses suggestions de cocktails. Dans les prochaines semaines, la marque remettra à l’honneur la Winter spicy Grand Margarita : Grand Marnier, tequila, citron vert, sirop d’agave, piments jalapenos. Une recette déjà testée précédemment et ajustée. Au nez, le cocktail est porté sur la tequila et sur les piments. En bouche, le drink est pimenté d’emblée, et est résolument rond. Le sirop d’agave apporte de la densité. La tequila arrive dans un second temps. Le Grand Marnier reste discret.

“La spicy margarita est une revisite de la margarita, un cocktail d’origine mexicaine, d’où l’emploi des piments. Plutôt que de mettre l’accent sur le cognac, nous souhaitions retrouver un côté végétal, pour accentuer les notes d’oranges confites du Grand Marnier. L’orange et les piments jalapenos se marient bien”, explique Vincent Pinceloup, barman ambassadeur pour Grand Marnier et propriétaire du bar parisien Monsieur Antoine.

Un rappel au cognac

La margarita, sur laquelle la marque déploie ses efforts depuis le début de l’année, ne change pas dans sa version traditionnelle : Grand Marnier, tequila, citron vert, sirop d’agave. “L’objectif est d’avoir une margarita qui a une certaine longueur en bouche, avec un côté boisé et des arômes de noisettes qui viennent du cognac”, précise Vincent Pinceloup. Une stratégie également suivie, dans l’univers des liqueurs, par Cointreau.

Bouteille de Grand Marnier (liqueur de cognac) au Ritz

L’histoire de Grand Marnier est étroitement liée à celle du Ritz.

Le lancement du cocktail d’hiver s’est effectué au Ritz. Le choix du palace parisien ne doit rien au hasard. “Le Ritz est, dans l’histoire de Grand Marnier, notre fond baptismal. En 1880, César Ritz a donné son nom à Grand Marnier, à une époque où tout était qualifié de “petit”. La forme de la bouteille rappelle celle de l’alambic charentais. Plus de 51% de l’assemblage est composé de cognac”, rappelle Géraud de la Noue, le président de Campari France.

Depuis quelques années, le groupe, qui a acquis la marque en 2016, avant de la relancer en 2018, accentue la présence de Grand Marnier sur le terrain de la mixologie.

De nouvelles suggestions de garnishs

Giovanni Allario et de Julie Couder (Garnish Lab)

Giovanni Allario et Julie Couder

Sélection de garnishs pour la Grand Margarita - Grand Marnier

En lieu et place du traditionnel rim de sel sur les verres lors du service de la margarita, Grand Marnier suggère désormais des alternatives, par l’intermédiaire de Giovanni Allario et de Julie Couder, en poste dans un bar de Milan (Italie) après avoir longtemps officié au Syndicat, à Paris. Ils ont créé le compte Instagram spécialisé Garnish Lab. “Nous travaillons dans les bars à cocktails depuis dix ans. Nous invitons les barmans à créer des garnishs qui sortent du lot”, expliquent les deux comparses.

Premier essai avec un gel de citron vert. Au choix, pour poursuivre l’exercice, Giovanni et Julie invitent les professionnels à comparer leur ressenti entre du sel épicé et du sel à l’orange fumée. Les écorces d’orange sont séchées et broyées, puis le sel et les écorces sont fumées ensemble. “L’orange amère va faire ressortir l’orange du Grand Marnier, tandis que le sel épicé apporte une touche de saveurs qui ne figurent pas dans la margarita”, indiquent-ils.

Autre essai avec une sphérification à l’alginate de sodium, et de l’ajout de sel sur les billes. “Cela change totalement l’expérience”, observent les barmans. Pour évoquer l’orange bigarade utilisée dans le Grand Marnier, de l’écume de bergamote et du sel à la bergamote sont employés. Dans un tout autre registre, une mousse au grué de cacao et au sel à la tonka, avec un ajout d’aquafaba (eau de cuisson de graines de légumineuses), pour soutenir le tout, permet de se rapprocher des notes vanillées, boisées et chaudes du cognac. A déguster sur un shot de margarita.

En 2023, Grand Marnier avait misé sur une autre recette avec le Grand T, un cocktail au thé noir aux agrumes, imaginé pour pouvoir être reproduit dans les bars d’envoi.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2896 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Whisky breton : Eddu entame la fin d’année avec plusieurs nouveautés

Eddu, la marque de la Distillerie des Menhirs connue pour ses whiskies bretons au blé noir, lance plusieurs nouveautés, dont Dorn ha dorn, vieilli en fûts de cognac puis de pineau des Charentes.
EntreprisesIndustrie

Malgré un marché difficile, la Distillerie de Monaco garde le cap

Confrontée à un marché tendu aussi bien chez les cavistes qu’hors domicile, la Distillerie de Monaco conforte son modèle avec un deuxième site de production et des initiatives saisonnières. Elle a décalé à 2025 le lancement de ses nouveautés.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

Vin : deux nouvelles cuvées au Clos du Moulin des Moines, en Bourgogne

En Côte-d’Or, le Clos du Moulin des Moines lance deux nouvelles cuvées, Orgelot 2017 et Le Graal. A découvrir notamment en food pairing.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter