Whisky français single malt Khêmeia (Louis Royer)
EntreprisesIndustrie

Whisky français: Khêmeia, un nouveau single malt à découvrir notamment en cocktails

2 min de lecture

Le whisky Khêmeia (Terroirs Distillers) s’est lancé à l’automne dernier dans tous les réseaux, mais axe son développement sur plusieurs idées de recettes de cocktails.

Depuis l’automne 2023, un nouveau whisky français s’invite sur cette scène qui se développe à grands pas. Baptisé Khêmeia, il est distillé à la Distillerie d’Aumagne (Charente-Maritime), une entité rattachée à la maison de cognac Louis Royer. “Nous étions habitués à distiller du vin. Nous avons utilisé des méthodes usitées pour le cognac ou le brandy. Nous avons souhaité nous challenger”, indique Laurent Moulis, le directeur et maître de chai de Louis Royer.

L’entreprise achète le wash avant de le distiller. Après un vieillissement d’au moins trois ans (le minimum) en fûts de Bourbon, achetés spécifiquement pour les besoins de Khêmeia, un passage dans des foudres de bois est effectué, sur une période allant de trois à neuf mois. “Ils ont un usage quotidien dans nos opérations”, précise Laurent Moulis. Au nez, le whisky (43%) est très rond et gras. On décèle de subtiles notes de chocolat au lait. En bouche, il est assez doux, onctueux, et finement épicé en finale. “On amène de la finesse, du fruit, et un produit pâtissier et brioché”, complète le maître de chai.

Le lancement de Khêmeia permet à Terroirs Distillers de compléter son offre. Ce producteur et distributeur bourguignon possède six entités qui produisent des alcools en France (dont la maison Louis Royer), ainsi que la distillerie Tullibardine en Ecosse, dans le giron de son propriétaire, le groupe Picard Vins & spiritueux, qui a acquis début septembre 2024 la distillerie irlandaise Connacht.

Des idées de cocktails à réaliser chez soi…

Si Khêmeia est disponible dans tous les réseaux et notamment en grandes et moyennes surfaces (37,90 euros prix conseillé), le circuit cafés-hôtels-restaurants n’en est pas moins oublié, avec des suggestions de cocktails réalisées par Julie Martin, bartender qui, après avoir officié à l’ancien bar à cocktails parisien Amaro, vient de rejoindre les rangs de Monsieur Antoine, dans le 11ème arrondissement.

Cocktail au Whisky français single malt Khêmeia

Place aux saisons, avec L’Été : 30ml de pineau des Charentes, 40ml de Khêmeia, 20ml de jus de citron frais, 10ml de sirop de pêche, tonic. Un long drink très porté sur la pêche, adapté à une consommation en terrasse. Le cocktail a été imaginé pour être dégusté en début de repas. “La légère amertume va ouvrir l’appétit”, souligne Julie Martin. Autre idée de cocktail à réaliser chez soi, un highball (whisky, tonic).

…et dans les bars

Pour L’Automne (40ml de whisky, 30ml de thé fumé Lapsang souchong infusé à froid durant 24 heures, 40ml de vermouth rouge, 40ml de quinquina blanc, 20ml de sirop de sucre, 25ml de jus de citron jaune, 60ml de lait entier), l’idée était de rapprocher d’un Boulevardier clarifié. Le nez est doux. Il y a un côté très aérien. En bouche, le vermouth est présent de manière franche. Le jus de citron jaune se diffuse lentement. Des arômes lactiques sont présents à l’issue de la dégustation.

Pour les amateurs confirmés de cocktails ou dans les bars, place au cocktail L’Hiver : whisky infusé au beurre demi-sel, sirop d’écorce et grué de cacao, eau-de-vie de mirabelles. Un cocktail gras et moelleux au nez; plus fort en bouche. La mirabelle apporte de beaux arômes fruités. Après la réalisation d’un beurre noisette, du whisky est ajouté. Le tout est placé dans un Tupperware durant trois heures au frais.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2896 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Whisky breton : Eddu entame la fin d’année avec plusieurs nouveautés

Eddu, la marque de la Distillerie des Menhirs connue pour ses whiskies bretons au blé noir, lance plusieurs nouveautés, dont Dorn ha dorn, vieilli en fûts de cognac puis de pineau des Charentes.
EntreprisesIndustrie

Malgré un marché difficile, la Distillerie de Monaco garde le cap

Confrontée à un marché tendu aussi bien chez les cavistes qu’hors domicile, la Distillerie de Monaco conforte son modèle avec un deuxième site de production et des initiatives saisonnières. Elle a décalé à 2025 le lancement de ses nouveautés.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

Vin : deux nouvelles cuvées au Clos du Moulin des Moines, en Bourgogne

En Côte-d’Or, le Clos du Moulin des Moines lance deux nouvelles cuvées, Orgelot 2017 et Le Graal. A découvrir notamment en food pairing.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter