A l’occasion de la fashion week, focus sur une sélection de marques émergentes, spécialisées sur l’upcycling, la mode responsable ou sur la praticité. Une façon de fureter dans cet univers bouillonnant, entre le salon spécialisé Who’s Next, organisé au début du mois à Paris, et Première Classe, consacré à l’accessoire, qui se tient du 28 au 30 septembre 2024.
909
909, ou “neuf sans neuf”, un jeu de mots qui désigne cette start-up créée il y a un an à Saint-Etienne (Loire). L’équipe a commencé par récupérer des toiles de tente, avant d’élargir son spectre à d’autres matériaux, pour les transformer en produits adaptés à l’extérieur, tels que des manteaux et des accessoires. “Ce sont des matériaux techniques”, rappelle Léo Moja, cofondateur. La gamme s’est élargie à des t-shirts, qui ont rapidement trouvé leur public. Des chutes de coton sont utilisées. Pour le sourcing, un réseau de distributeurs et de fabricants, mais aussi de particuliers, a été tissé.
Achilles and the Tortoise
Créée en 2019 à Amsterdam (Pays-Bas), la marque Achilles and the Tortoise entend réaliser “des pièces exceptionnelles ayant un impact positif sur les humains et la nature”. Son lancement s’est effectué avec une collection pensée en partenariat avec le WWF. Les matières utilisées sont uniquement bio ou issues du recyclage. Les collections sont unisexes, avec notamment un large choix de hoodies. Il n’y a pas de recours au plastique. Une collection tout en chanvre est actuellement développée.
Tropesa
Après une première vie, la marque nordiste Tropesa a été reprise par Adrien Eckes, issu du management sportif, au printemps 2024, auprès de son frère. Une aventure familiale qui se déroule autour de serviettes et de ponchos. Des gammes pour enfants existent sur les deux segments, avant le lancement prochain de ponchos pour adultes. Plusieurs motifs de ponchos pour enfants ont récemment été ajoutés. Sur les serviettes, Tropesa mise sur un tissu gaufré, qui permet de ne pas laisser le sable s’accrocher. Compactes (100x160cm), les serviettes sont fournies avec une housse de transport.
Studio Francosse
Depuis trois ans, Jeanne Causse développe Studio Francosse, suite à une passion pour la broderie née pendant les confinements de 2020. Depuis Paris, avec son équipe, elle s’attèle à développer son activité autour de la broderie à la main et à la machine, autour d’une collection femmes (chemises, t-shirts…) et d’ateliers, afin de promouvoir le do it yourself. Les chemises se distinguent par leur coupe oversize, des manches ballon et un dos froncé.
No-clip
Arborer des boucles d’oreilles sans avoir besoin de se percer les oreilles, telle est l’idée de No-clip, dont le lancement s’est effectué il y a un an et demi à Paris. De l’étain est fondu et doré à l’or fin pour se transformer en un bijou à accrocher dans le pavillon de l’oreille. Un anneau mobile permet d’y faire passer la boucle d’oreille. L’idée germait depuis 2016 chez Victoria Négré, qui a longtemps travaillé dans l’humanitaire.
McAlson
McAlson compte davantage faire connaître sa gamme de caleçons américains. L’entreprise, créée en 1997 à Gand (Belgique), conçoit donc des boxers, mais dotés d’un système de soutien, sous la forme d’un slip, positionné à l’intérieur du sous-vêtement. Le père du directeur actuel de l’entreprise, Pierre-Henri Deren, a créé la structure. “Nous avons la plus grande collection de caleçons au monde”, s’amuse le dirigeant. A l’été 2025, les mobylettes, Tahiti et les poissons seront les prochains motifs, tandis qu’en janvier 2025, une voiture décapotable américaine (sans marque) sera à l’honneur. Des clients collectionnent les caleçons ornés, chaque année, d’un nouveau véhicule. En plus des 30 références intemporelles, 80 modèles sont lancés à chaque saison.
Hey Dude
La marque italienne de chaussures Hey Dude, connue pour ses modèles facilement enfilables dotés de semelles ergonomiques en mousse à mémoire de forme, pousse les feux sur ses gammes femme. Rachetée il y a trois ans par la marque américaine Crocs, Hey Dude misera aussi, la saison prochaine, sur des modèles à l’esprit marin, et relancera ses sneakers.