Des horaires et des menus dédiés sont désormais attachés au Versailles et au 1913, les deux bars de l’hôtel Le Negresco, à Nice, sur la Promenade des Anglais. Les cocktails création ont évolué au début de l’été.
A Nice (Alpes-Maritimes), trônant en majesté sur la Promenade des Anglais, le Negresco, hôtel 5 étoiles de 102 chambres et de 26 suites, a poursuivi, au cours de l’année écoulée, l’évolution de l’offre de ses deux bars permanents. L’équipe compte 16 personnes, et 20 lorsque la plage est ouverte. « Nous avons la chance d’avoir un staff stable, qui est présent avec nous depuis plusieurs années », indique Benjamin Larbi, le directeur des bars.
Avec ses boiseries en noyer de 1913 et sa tapisserie en noyer de 1683, le grand bar de l’hôtel a enfin trouvé son nom. Le 1913 a été recentré sur une fonction de bar du soir, ouvert à l’année d’octobre à mai, et uniquement le vendredi et le samedi soir durant la période estivale. Dans ce cadre fastueux, « nous avons une large clientèle internationale qui demande beaucoup de cocktails classiques », notamment des Negroni, old fashioned, Martini et Martinez.
En plus de cette demande récurrente, un menu annuel de cocktails signature a été mis en place. En 2024, place au pop-art, avec cinq cocktails présentés dans un élégant cadre posé sur les tables. Ce thème fait notamment référence à l’époque à laquelle l’ancienne propriétaire de l’hôtel, madame Augier, est arrivée dans les lieux, en 1957. Par ailleurs, l’hôtel compte plus de 6000 œuvres d’art, comme en témoigne son vaste hall. « Ce thème apporte de la fraîcheur », ajoute Benjamin Larbi. Parmi les créations, figurent le Clear yellow (rhum El Pasadaor de Oro Passion, mangue, cordial maison de poivre blanc, coco et passion), le Blue purple (Lillet blanc, sureau, spiruline bleue et aloé vera), ou bien le Slow orange (Generous gin organic, Cointreau, pamplemousse, Schweppes, Selection tonic Pomelo), de 27 à 30 euros chacun.
Au Versailles, des cocktails autour de la musique
Doté d’une baie vitrée donnant sur la Promenade et d’une terrasse, le Versailles s’est pour sa part mué en bar de jour, après un premier test en 2023. Cette très belle pièce lumineuse accueille donc un comptoir, plus petit, avec une offre de cocktails disponibles tout au long de la journée, et le soir durant l’été. Six cocktails ont été imaginés autour de la musique, par l’intermédiaire de chansons liées à l’univers des boissons, sous la dénomination « Every drink should remind a mix ».
Le Watermelon (Tequila 1800 silver, liqueur de pastèque, sirop d’agave, citron vert et tonic) consiste en un long drink très juicy et rafraîchissant, taillé pour l’été, frais et dense. Le sirop d’agave apporte de l’épaisseur.
Pour sa part, le Café (infusion de cascara obata, fleur de caféier et Chartreuse jaune) constitue une réponse inattendue au succès de l’espresso martini, en repensant totalement l’idée d’un cocktail à base de café. De la cascara obata, la baie qui contient la graine de café, est travaillée sous forme d’infusion. Visuellement, le cocktail se place à mi-chemin entre un café frappé et un drink classique. Gustativement, on retrouve la profondeur aromatique du café, sous une acception très fruitée, avec des notes citronnées. En fin de dégustation, le cocktail devient plus onctueux et sucré. « Il faut oser commander un cocktail qui s’appelle le Café à 18 heures », s’amuse Benjamin Larbi, qui revendique de travailler avec des ingrédients à même de susciter de la curiosité.
Ces multiples nouveautés s’inscrivent dans un contexte d’essor de l’hôtellerie haut-de-gamme à Nice, et de développement de l’offre de bars à cocktails dans la ville.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.