A Cannes, sur la Croisette, le Carlton Beach Club dispose d’une offre complète de cocktails, repensée au printemps 2023 autour des rivieras du monde. Cet été, place à de nouvelles destinations.
Nouvelle saison haute en cocktails au Carlton Beach Club. Dans les Alpes-Maritimes, la plage de l’hôtel Carlton Cannes (5 étoiles, 332 chambres), entièrement repensée en 2020, a de nouveau fait évoluer son offre de boissons pour la période printemps-été, qui s’étend d’avril à octobre, autour du concept de « rivieras du monde » mis en place en 2023 par Quentin Aubert. « Nous avons des barmans qui voyagent beaucoup l’hiver. Ils ont apporté beaucoup d’inspirations pour la création du nouveau menu », se satisfait le bar manager. Place donc à un voyage sur les côtes italiennes, thaïlandaises, brésiliennes et floridiennes, sans oublier la French riviera, par l’intermédiaire d’une collection de dix cocktails.
« Cette offre a remporté un vif succès durant l’été 2023 puis pendant l’hiver. Le concept de la Riviera est né d’une frustration de ne pas avoir pu voyager durant les années précédentes. Nos clients attendent une expérience complète et sont à la recherche de nouvelles saveurs », poursuit Quentin Aubert, qui précise que l’infrastructure de l’hôtel permet de pouvoir réaliser plus facilement des clarifications, infusions ou sirops maison.
Le menu fait le grand écart entre des cocktails (25 euros) résolument taillés pour être dégustés sur la plage et d’autres qui s’inspirent de grands classiques, à l’instar du Last word from Rio (cachaça, Chartreuse verte, jus de lime, liqueur maraschino, sirop d’ananas caramélisé et de cannelle, aquafaba, dans la rubrique Brasilian riviera) ou du Buffalo Julep (bourbon Buffalo Trace, Cointreau infusé à la menthe poivrée, lime, sirop de sucre, ginger ale), un twist de Mint Julep proposé dans la catégorie Key West riviera. « Nous avons imaginé une palette de cocktails suffisamment large pour plaire à un maximum de nos clients », indique le bar manager.
Cocktails classiques et créations propices à la détente
Parmi les cocktails classiques, l’Amalfi Negroni Twist n’est clairement pas présent pour pouvoir se la couler douce : Generous gin, Campari, Antica Bottega, jus de yuzu. « J’ai été séduit par l’Antica Bottega, un vermouth fumé porté sur l’olive verte », précise Quentin Aubert. Les saveurs du fruit sont très marquées, mais le produit demeure un vermouth avant tout. « Sur une plage, nous avons fait le choix de la fraîcheur », illustre le manager en présentant le cocktail, à la belle robe rouge orangée. Des notes d’agrumes sont très présentes au nez. En bouche, l’attaque du gin et du Campari prend aux tripes, puis le vermouth apporte de subtils arômes fumés. Très charpenté, le cocktail gagne par la suite en fraîcheur grâce au yuzu, pour une touche subtile d’exotisme qui se prolonge jusqu’au terme de la dégustation.
Côté détente, les noix de coco sont toujours en évidence sur le comptoir du Carlton Beach Club, désormais à la rubrique Thaï riviera, avec le cocktail Ma-Pharao (« noix de coco » en thaïlandais) : rhum Havana 3, falernum d’épices chaï, jus de lime, crème de coco, eau de coco. Un twist d’un incontournable de l’été, la piña colada, au sein duquel l’eau de coco prend la place du jus d’ananas, tandis qu’une infusion d’épices est réalisée dans un falernum, une boisson réalisée avec de la mélasse de canne à sucre. « On est obligés de déguster le cocktail à la paille », s’amuse Quentin Aubert. Le cocktail est crémeux et rassurant, grâce aux douces saveurs de la coco, tout en distillant savamment sa dose d’alcool de manière plus liquide. Une double texture qui s’exprime au long de la dégustation, qui nécessite de prendre son temps, de ce drink riche.
Un twist sans alcool du 1930, l’un des cocktails iconiques du Carlton Beach Club (gin Generous, Suze, jus de citron frais, romarin, sirop maison d’écorces de citron de Menton et laurier, champagne), est par ailleurs disponible, à base de la référence Grove 42 (orange, zeste de citron, citronnelle, gingembre) de la marque de « spiritueux » sans alcool Seedlip. Un cocktail servi dans un beau verre ballon, hyper fruité et désaltérant, à siroter au bord de l’eau.
Un effectif qui monte en flèche durant l’été
Les équipes de salle et de plage ont pour mission d’aiguiller les clients vers cette offre de cocktails création, tandis qu’une clientèle spécifique au bar s’est constituée en soirée, et avec davantage de Cannois hors-saison.
Le Carlton Beach Club compte 120 personnes durant la haute saison, avec une montée en puissance progressive à partir du Festival de Cannes, contre une vingtaine en hiver. « Il y a toujours une pénurie de jeunes talents, même si la situation s’est améliorée. Il faut avoir les codes du luxe, ainsi qu’une attitude qui vise à faire plaisir à chaque client », explique Kévin Jolivet, le directeur de l’établissement.
Tea time au Camélia Tea lounge
Depuis la réouverture du Carlton Cannes au printemps 2023, au terme de sept ans de travaux, le lobby prend la forme d’un élégant salon de thé, le Camélia Tea lounge. « Le lieu est très lumineux. Le thé, c’est pour celles et ceux qui prennent leur temps, avec une culture à développer », observe Sébastien Fontaine, manager. Des formations sont réalisées à destination de l’équipe, autour du rituel de service, de l’origine des thés, et de la spécificité des différents produits.
La marque britannique Canton Tea fournit les thés et infusions (21 références). On se laisse guider vers la dégustation d’un blend du Vietnam, le White Peach rosé (15 euros). Un mélange de deux thés blancs portés sur la pêche et la mangue, avec un kick aromatique très prononcé. Il est aussi possible de le déguster sous forme d’un surprenant thé frappé. Un doux moment qui s’accompagne de madeleines maison.
Du côté des pâtisseries, notre regard se porte sur le Camélia (21 euros), mis en évidence en vitrine : crème vanillée, cœur confit de pêche aux notes d’amandes, avec un coulis de fruits rouges. Le chocolat blanc apporte une pointe supplémentaire de douceur, et du croquant. Une parenthèse enchantée avant de repartir sur la Croisette.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.