Cet été, Uber vous emmène en Champagne. Un package nommé Uber Bubbles, en édition limitée, pour déjeuner chez Perrier-Jouët et visiter les caves de Mumm tout en rentrant à bon port à Paris.
Un vendredi matin du début du mois de juillet, 9h30. Une rutilante Tesla Y est garée à notre point de rendez-vous, près d’une gare parisienne. Linda, notre chauffeur, nous accueille avec café et croissants. Une indication sur la berline électrique : Uber Bubbles. Exceptionnellement, la plateforme de VTC ne joue pas la carte de la discrétion. Et pour cause : il s’agit d’une opération ponctuelle, proposée de juin à septembre 2024 sur la version française de son application. L’expérience est réservable par ce biais.
Nous prenons donc la route, direction la Champagne. Pour un forfait de 200 euros, de 1 à 4 passagers peuvent bénéficier d’un aller-retour à Paris, d’un déjeuner au sein du restaurant de la maison Perrier-Jouët, à Epernay (Marne) et d’une visite guidée chez G.H. Mumm, à Reims (Marne), ponctuée par la dégustation d’une coupe de champagne. “C’est l’occasion rêvée pour les voyageurs de profiter d’une expérience pétillante en découvrant notamment nos magnifiques cuvées, notre gastronomie hors du commun et nos domaines exceptionnels”, s’enthousiasme, par voie de communiqué, François-Xavier Morizot, vice-président champagne de Martell Mumm Perrier-Jouët, une filiale de Pernod Ricard.
“Avec mes collègues, cela fait plaisir de sortir de Paris”, s’enthousiasme Linda, qui a été sélectionnée par Uber, avec des entretiens préalables, pour le lancement d’Uber Bubbles. Les chauffeurs demeurent indépendants. Au fil des semaines, le pool de chauffeurs s’est organisé, pour se retrouver sur place, et explorer la région. Ainsi, il est possible de découvrir de très beaux points photo, au milieu des vignes, ou bien de faire un détour par la cathédrale de Reims avant de repartir. Des arrêts qui ne figurent pas sur la feuille de route initiale, mais qui enrichissent l’expérience.
Déjeuner estival chez Perrier-Jouët
Premier arrêt, Perrier-Jouët, à Epernay, avenue de Champagne, où la maison possède son site historique et reçoit le grand public dans un élégant lieu (le Cellier Belle Époque) alliant un restaurant, un comptoir de bar (dédié au champagne, bien entendu) et une boutique, autour d’un vaste jardin. Une très belle terrasse fleurie accueille les convives. “Avec Uber, nous avons des clients qui viennent seulement pour déjeuner, mais qui peuvent découvrir notre maison et passer par notre boutique. Nous recevons des clients internationaux qui visitent Paris”, nous indique le management.
Un nouveau menu (d’une valeur faciale de 80 euros) a été lancé le 3 juillet. “La cuisson du poisson nécessite d’être vigilant. Nous avons aussi travaillé sur l’accord mets et vins”, précise Jefferson Grimaud, sous-chef. En amuse-bouche : tartelette à la tomate séchée, labneh aux fleurs, œufs de saumon et pollen de fenouil. Les œufs de saumon apportent de l’onctuosité. La tomate est très présente. Notre installation autour du bar s’est effectuée avec une coupe de Perrier-Jouët Grand brut (40% pinot meunier, 40% pinot noir, 20% chardonnay), un champagne doux et moelleux au nez, contrairement à la bouche, plus droite et abrupte, avant un kick de fraîcheur en finale.
Un ceviche de saumon mariné prend la suite, en entrée, avec un leche de tigre au concombre, des pickles d’oignons nouveaux et une feuille de mertensia, une plante vivace. Une proposition taillée pour l’été, dans l’esprit des salades. Une coupe de Perrier-Jouët Blason Rosé (50% pinot noir, 25% chardonnay, 25% pinot meunier) accompagne l’entrée. Place au Blanc de blancs (100% chardonnay) en accord avec le plat : lieu jaune en voile de courgettes, mousse de maïs au safran, fleurs de courgette et noisettes. Le champagne est toasté au nez, et plus minéral en bouche. Sur le plat, la tuile apporte une touche croustillante bienvenue. En dessert, place à un Fontainebleau à la pêche d’été (financier à l’amande blanche, mousse au fromage frais, gelée de pêches jaunes au poivre verveine). On se rapproche de l’univers de la glace. L’ajout d’huile de basilic réhausse ce dessert iconique.
Plongée dans les caves de Mumm
Après un tour à travers les vignes, arrivée chez Mumm, à Reims. L’occasion de se greffer à un groupe ayant réservé sa visite guidée. Depuis 1992, la maison recourt exclusivement à des cuves Inox – les cuves béton sont restées en l’état. Mumm possède 218 ha de vignes, avec 78% plantées en pinot noir, “un cépage caméléon”, et procède à des achats.
Les caves ont été creusées entre 1800 et 1908. “Une température maîtrisée et de l’obscurité sont nécessaires”, rappelle l’équipe de Mumm. On se surprend à se perdre dans le dédale de couloirs souterrains, au long duquel s’effectue le vieillissement du champagne en bouteilles. La dégustation d’une coupe de Cordon rouge, la référence emblématique de Mumm, clôt la visite. L’étonnante cuvée Rosé Foujita, à la très belle robe rose-orange sanguine, et la Cuvée 4.5 (brut), proposées dans la gamme RSRV dédiée au circuit hors-domicile, sont aussi disponibles.
Cet été, Uber prolonge le plaisir avec des croisières gratuites, baptisées Uber Cruise, sur la Seine, à Paris, en partenariat avec Clickboat. Les bateaux sont électriques. Dans le cadre de ses expériences baptisées “Go anywhere”, Uber avait précédemment lancé, toujours sous forme d’opérations ponctuelles, Uber Balloon (en 2023 en Turquie), Uber Sleigh en Laponie (rennes de traineau, en 2022 en Laponie) ou bien Uber Boat (en 2023 en Grèce).
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
1 commentaire