Shuffled, un espace de loisirs indoor dédié au shuffleboard, un jeu de palets, ainsi qu’aux fléchettes, vient d’ouvrir à Boom Boom Villette, à Paris, sous la houlette du groupe O’Sullivans.
Du nouveau à Boom Boom Villette. L’une des dernières briques de cet espace mêlant un vaste food court et des espaces de loisirs, ouvert en janvier 2024 dans le bâtiment de la Cité des sciences et de l’industrie, dans le 19ème arrondissement de Paris, a ouvert début juillet : Shuffled, un concept mêlant des jeux de palets et de fléchettes.
“Il s’agit du premier bar à jeux dédié en France au shuffleboard, qui mélange des aptitudes liées au bowling, à la pétanque et au curling en faisant glisser des palets sur des tables lustrées et granulées. Cela requiert de l’adresse et de la précision”, illustre Nolann Reniche, chargé de communication. Neuf tables manuelles, avec un comptage des points à la main, et six tables à comptage électronique. Cinq cibles électroniques de fléchettes, permettant de recenser chaque joueur, complètent l’espace, tout comme un espace réservé aux enfants (Shuffled kids), doté d’animateurs. Un vaste bar complète l’ensemble.
Pour le shuffleboard, des expertises recherchées à l’international
“Il s’agit d’un prolongement de notre métier de base”, estime Greg Smith, directeur général et associé du groupe O’Sullivans, connu pour ses pubs ou sa participation dans les brasseries Paname Brewing Company et Little Atlantique Brewery. L’entreprise (500 personnes) a adapté le concept du shuffleboard en salle (Electric shuffle), repéré à Londres (Royaume-Uni) par Sacha Bansay, le directeur commercial de la foncière Apsys, à l’origine de Boom Boom Villette. Les équipes de Greg Smith ont ensuite pris la direction d’Oslo (Norvège) pour approfondir leurs connaissances : “les scandinaves sont fans de jeux indoor.”
Un an de travail a été nécessaire pour créer Shuffled, dont la décoration inspirée de la pop culture a été imaginée par l’équipe du groupe O’Sullivans. Un fabricant américain de tables de shuffleboard “très respectueux de l’environnement” a été mis à contribution, tout comme une entreprise australienne pour les capteurs et les caméras dédiées aux jeux. L’entreprise norvégienne The social gaming group a fourni les cibles de fléchettes et leur équipement.
Shuffled, qui compte une vingtaine d’employés, ouvre ses portes à midi le mercredi, le week-end et durant les périodes de congés, et à 16 heures en semaine, avec des prix allant de 20 à 28 euros pour une heure de jeu. Le nombre de participants s’élève de deux à huit par table de shuffleboard, et de deux à quatre par cible de fléchettes. “Le shuffleboard a connu un pic de popularité dans les années 1950, surtout après la Seconde guerre mondiale, car les soldats y jouaient beaucoup”, souffle l’entreprise pour motiver les troupes.
Un concept porté par O’Sullivans
O’Sullivans s’incruste dans les loisirs à la faveur de son implication dans le projet du food court de Boom Boom Villette : au milieu des multiples kiosques de restauration, le groupe gère les bars et boissons, avec un bar à vins (Le chai, doté d’une centaine de références, ouvert le week-end), un bar à cocktails et un bar à bières, baptisé Les Cuves (10 becs).
“Apsys avait été attentif à notre démarche mise en place sur le vin et les cocktails suite à la reprise du Pub St-Germain, dans le 6ème arrondissement de Paris. Je suis notamment brasseur, et j’ai toujours rêvé de développer davantage la bière fraîche”, explique Greg Smith qui, en plus des références maison, propose de la bière signée de la brasserie francilienne Deck & Donohue et celles du portefeuille Kronenbourg.
“Après six mois d’exploitation, nous sommes heureux de constater que Boom Boom Villette accueille beaucoup de familles. Le lieu plaît pour son offre de restauration à la mi-journée, et propose une ambiance plus festive en soirée avec un DJ”, observe Richard Wetherell, qui manage les établissements pilotés par O’Sullivans au sein du food court (une première pour le groupe) ainsi que le pub de Pigalle.
7 cocktails prébatchés sont disponibles au bar de Shuffled, et 11 au total au bar à cocktails L’Alchimiste, niché au fond de Boom Boom Villette. L’occasion de redécouvrir le Naked and famous (mezcal, Aperol, liqueur d’Obazine, citron vert, 12 euros), très fruité.
30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.