ÉconomieEntreprisesIndustrie

À cinq ans, Little Atlantique Brewery se développe à Nantes et au-delà

3 min de lecture
Little Atlantique Brewery - Nantes

A Nantes, Little Atlantique Brewery s’apprête à fêter son cinquième anniversaire. La brasserie craft du quartier de Chantenay vend désormais davantage de bière en-dehors du brewpub que sur place.

A Nantes (Loire-Atlantique), les 7 et 8 septembre 2024, Little Atlantique Brewery fêtera ses cinq ans. Depuis son ouverture en décembre 2019, l’entreprise est devenue un incontournable de la scène brassicole régionale. Situé dans un bâtiment historique des Chantiers de l’Esclain, ce brewpub propose non seulement une large gamme de bières artisanales mais aussi un espace de vie vibrant avec un restaurant, des événements et des espaces événementiels.

Le projet de Little Atlantique Brewery est né de la rencontre de Greg Smith, cofondateur du groupe O’Sullivans, et de Jérôme Pallier, issu d’un long parcours dans la bière, notamment chez Carlsberg. « Ils se sont rencontrés dans l’univers brassicole et connaissant bien le marché anglo-saxon, ils se sont directement orientés vers l’idée du brewpub », explique Quentin Drouvin, le brand ambassador de Little Atlantique Brewery.

Un vaste site à Nantes

Little Atlantique Brewery - Nantes

Le site choisi pour la brasserie possède une riche histoire. « En 1858, le lieu était une huilerie, concomitamment à l’activité navale de Nantes. On y faisait de l’huile de colza. Il y a eu ensuite une savonnerie en 1926, puis une activité de chantiers navals », raconte Quentin Drouvin. Grâce à l’architecte nantais Christophe Theilmann, spécialisé dans le réaménagement de bâtiments, le site a été transformé, au bout de deux ans de démarches et de travaux, en un espace moderne.

Little Atlantique Brewery - Nantes - Salle événementielle

Des espaces événementiels sont disponibles.

Une salle privatisable, avec service traiteur en option, a été aménagée au deuxième étage; un bar supplémentaire est installé au premier étage, tandis que le rez-de-chaussée est consacré au comptoir principal, aux cuisines et à certaines cuves.  Un bâtiment dédié à la production complète l’ensemble. Une vaste cour en accès libre permet d’accueillir des activités événementielles, en bord de Loire. Les locaux sont toutefois situés à l’écart du centre-ville.

Une croissance exponentielle

Little Atlantique Brewery - Nantes - Cuves

Les capacités de brassage se sont récemment renforcées.

Depuis son ouverture, la brasserie a connu une croissance impressionnante. « Post-Covid, la reprise s’est effectuée en dents de scie jusqu’en 2022, première année pleine. Nous sommes passés de 20 à 50 employés, et une capacité de production passée de 1500 hl en 2020 à 7000 hl en 2024 » précise Quentin Drouvin. Cette croissance a été accompagnée de la diversification de l’offre, avec un restaurant dirigé par le chef Diego Cortes depuis 2022 et une programmation événementielle renforcée.

Little Atlantique Brewery se distingue par sa gamme de bières variée, mêlant styles anglo-saxons et allemands, et explorant régulièrement de nouveaux horizons avec des éditions limitées. « Nous avons d’abord créé une gamme permanente de bières, avant de naviguer à travers tous les styles avec des éditions limitées. En 2024, nous lancerons un french imperial stout, avec du houblon français, vieilli en fûts de la distillerie de la Mine d’Or », explique Quentin Drouvin.

Un développement hors des murs

Little Atlantique Brewery ne se contente pas de séduire les Nantais. « Depuis la fin 2023, nous vendons plus à l’extérieur que sur place. Nous essayons de travailler sur toute la zone Atlantique. Nous sommes bien implantés sur la région Bretagne, et nous nous développons en Loire-Atlantique », explique Quentin Drouvin. La brasserie commence également à pénétrer de nouveaux marchés, comme la Vendée et le Sud-Ouest de la France.

Little Atlantique Brewery - Nantes - Bières en dégustation

L’Exocet (6%), une IPA, constitue le best-seller de Little Atlantique Brewery. Cette IPA très amère se caractérise par sa belle robe ambrée. Elle s’inscrit dans les codes de son style. Les agrumes arrivent en fin de bouche. La Scélérate, une dopplebock (8%), est assez douce, avec une belle sucrosité et des arômes de caramel. Coup de cœur pour la Sainte-Barbe (6%) est une bière brune hyper gourmande, portée sur le chocolat, douce mais davantage adaptée à une dégustation en petit format. La Saint-Elme (5%), est, elle une bière blanche classique, avec des notes de banane verte.

Les 14 et 15 septembre, la brasserie participera au festival craft Nantes sous pression, en réalisant la bière du festival en partenariat avec Fauve (Paris et Hérault) et Soma (Loire-Atlantique).

Icone de lieu - Good Ware23 boulevard de Chantenay, 44100 Nantes
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2896 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Whisky breton : Eddu entame la fin d’année avec plusieurs nouveautés

Eddu, la marque de la Distillerie des Menhirs connue pour ses whiskies bretons au blé noir, lance plusieurs nouveautés, dont Dorn ha dorn, vieilli en fûts de cognac puis de pineau des Charentes.
EntreprisesIndustrie

Malgré un marché difficile, la Distillerie de Monaco garde le cap

Confrontée à un marché tendu aussi bien chez les cavistes qu’hors domicile, la Distillerie de Monaco conforte son modèle avec un deuxième site de production et des initiatives saisonnières. Elle a décalé à 2025 le lancement de ses nouveautés.
ÉconomieEntreprisesServices

Malgré la crise, le jeu vidéo croit en sa dimension sociale et en sa capacité de conquête du public

Après le Covid, la pratique du jeu vidéo revient à la normale. La Paris Games Week a néanmoins illustré l’engouement toujours plus fort pour ce loisir, qui développe ses fonctionnalités sociales, lesquelles captent même l’attention d’acteurs institutionnels.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter