Doté d’une nouvelle équipe depuis un an et demi, le bar AveK, dans le quartier parisien du Sentier, a conservé son créneau de bar à cocktails, avec un positionnement tarifaire accessible, et une playlist renouvelée.
Depuis l’été 2022, le bar AveK, ouvert en 2015 rue Saint-Sauveur, dans le 2ème arrondissement de Paris, a changé de propriétaires. Quatre anciens employés du Hard Rock Cafe Paris l’ont repris en ne changeant pas l’esprit “friendly kocktail”, selon son slogan, qui le caractérise : un bar d’envoi, toujours orienté sur des cocktails créatifs, au positionnement intermédiaire (de 8 à 13 euros) entre les pubs et les bars au positionnement mixo – l’Experimental Cocktail club ou le Jefrey’s ne sont qu’à quelques pas.
“Nous avons amplifié le côté jungle du bar, avec des éléments de décoration, et nous souhaitions garder des cocktails de qualité à des prix abordables. Nous travaillons avec des marques comme Fair ou Citadelle”, explique Matthieu Delaunay, associé. Depuis la reprise, le bar affiche un chiffre d’affaires supérieur de 10% aux prévisions. Un DJ est présent le lundi et le jeudi, tandis que la playlist a évolué. Par ailleurs, situé dans le quartier du Sentier, l’établissement compte environ un tiers de touristes parmi ses clients.
Des cocktails frais
Sur la carte, le Fresh Time (Gin citadelle, jus de concombre, jus de citron vert frais, sirop d’agave, menthe), un incontournable d’AveK, a conservé sa place. Autrement, le menu a été entièrement renouvelé, comme l’illustre le Gingerbread Man (bourbon Woodford Reserve, liqueur d’épices, bitter chocolat), résolument sweet, aux notes de pain d’épices, et porté sur le chocolat en fin de bouche. Un cocktail d’inspiration classique au premier abord, qui présente une belle sucrosité.
Le Lavender smoke (Gin Citadelle infusé à la lavande, mezcal Herencia de sanchez, sirop de lavande, jus de citron vert frais), un short drink, est pour sa part très frais au nez, et résolument floral. “Le côté fumé du mezcal se marie bien avec la lavande”, illustre Benjamin Cohen, barman.
Parmi les mocktails, sirop de pastèque, citron vert, poivre du Sichuan, tonic hibiscus, telle est la recette du Xoxo, “un petit bonbon” selon Matthieu Delaunay. Un cocktail d’été, très épais, et acide en fin de bouche grâce à la pastèque. Au total, les cocktails représentent 50% des ventes, et la bière (Saint-Omer, Lagunitas) 15%.
— 21 rue Saint-Sauveur, 75002 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.