EntreprisesIndustrie

Pourquoi la brasserie Demory Paris renouvelle son design et son offre de bières

2 min de lecture
Brasserie Demory Paris - Saison du canal au bar Demory

Bien connue dans le milieu parisien de la craft beer, la brasserie Demory Paris fait évoluer son identité visuelle, et s’appuie sur des capacités supplémentaires de production pour lancer de nouvelles bières.

— Série : du nouveau dans les brasseries craft (1/5)

Nouvelle étape pour Demory Paris. Relancée en 2009 par Jonathan Kron et Kai Lorch en reprenant les bases d’une brasserie de 1827, la PME (13 personnes) qui dispose de son outil de production à Bobigny (Seine-Saint-Denis) depuis 2016 a refondu son identité visuelle, sa gamme de bières, et sa démarche commerciale. “Si demain, nous arrivons à davantage conquérir le marché parisien, on parlera beaucoup plus de Demory”, espère Camille Dahyot, responsable marketing.

Etape la plus visible de cette mue, un nouveau design – logo, étiquettes – afin de disposer de produits davantage reconnaissables. Des investissements ont par ailleurs été réalisés en matière de packaging, permettant d’aboutir au lancement de bières en bouteilles 75cl, un format très demandé par les consommateurs, en novembre 2023; et de canettes 44cl en janvier 2024. Un commercial dédié aux cavistes a également été recruté. Jusqu’alors, 95% des ventes étaient effectuées en cafés-hôtels-restaurants, à hauteur de 90% en fûts. Pour autant, “même avec 500 points de vente CHR à Paris, en fûts, nous n’étions pas forcément visibles”, observe Camille Dahyot.

De nouvelles bières

Autre changement, des nouveautés sur le cœur de métier de Demory Paris, la bière : “nous souhaitons reconquérir des beer geeks que nous avions potentiellement perdus avec notre gamme permanente, et élargir notre clientèle. Les brasseurs doivent aussi s’amuser.” Deux bières seront prochainement lancées chaque trimestre, en canettes et en fûts – jusqu’alors, priorité était donnée aux références principales. Une évolution permise par le passage de 5000 à 10 000 hectolitres de production de la brasserie, au terme d’un investissement de 1 million d’euros.

Sainte-Geneviève - Bière de garde - Demory Paris

Sainte-Geneviève

La Sainte Geneviève devient une bière de garde (6,9%) résolument accessible, permettant de faire découvrir ce style. La bière est très céréalière et présente beaucoup de mâche. “Elle se déguste sur la longueur”, abonde Fred, manager au Bar Demory, dans le 4ème arrondissement de Paris, l’établissement rattaché à la brasserie – un bar est quant à lui en affiliation dans le 9ème arrondissement, L’Intrépide.

Fin 2023, une harvest saison, Saison du canal (6,2%), réalisée en collaboration avec une brasserie du Panama et le producteur allemand de houblons HVG a été lancée. Une bière qui présente beaucoup de corps, une belle amertume, et se distingue par sa douceur et ses notes herbacées. Du côté des références permanentes, la Paris IPA (5,5%), une india pale ale, caracole pour sa part en tête des ventes.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2987 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Focus

Mi-avril 2025, le Rhum Fest Paris voit plus large

Du 12 au 14 avril 2025, le Rhum Fest Paris proposera des espaces réaménagés pour capter des amateurs de spiritueux toujours plus…
ÉconomieEntreprisesIndustrie

Dans l'univers craft, Maison Sassy et La Brasserie Fondamentale font cause commune

Les cidres Sassy et les bières de la Brasserie Fondamentale feront l’objet d’efforts commerciaux en commun, dans le cadre d’une nouvelle holding. De quoi accélérer en grandes et moyennes surfaces.
Entreprises

Aberlour et The Whisky Lodge célèbrent dix ans de collaboration autour de singles casks exclusifs

Aberlour, l’une des marques de whisky écossais de Pernod Ricard, et The Whisky Lodge, un caviste et distributeur lyonnais, collaborent depuis 2015 autour d’un single malt exclusif, doté d’une nouvelle édition chaque année. En 2025, place à un 18 ans vieilli en fût d’oloroso.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter