Le défi du dry january, qui consiste à tenter de ne pas consommer d’alcool durant un mois, permet de mettre en lumière les offres présentes dans les bars. Focus sur 5 cocktails dégustés dans des établissements parisiens.
Little Miss Geisha
Au nouveau restaurant et salon de thé Little Miss Geisha, ouvert début janvier dans le 6ème arrondissement de Paris, choix a été fait de proposer des cocktails sans alcool, avec possibilité de les compléter en option avec certains alcool. A découvrir notamment, A day at Kuromon ichiba, avec de la prune umeboshi épicée au gari shoga (condiment à base de gingembre), du thé vert bancha au riz grillé, avec des nuances amères de pomelo. Un cocktail “suave et acidulé” qui se caractérise par sa belle onctuosité, son côté légèrement sucré, son amertume et de l’astringence. “La prune est un produit magnifique. Nous utilisons de petites prunes fermentées comme des pickles”, décrit Kevin Ligot, consultant en bar et cofondateur du lieu.
Ivy
Au bar à cocktails Ivy, dans le 2ème arrondissement de Paris, un thé au jasmin, du pandan (une plante tropicale appréciée dans la cuisine d’Asie du Sud-Est), du Metilgel (gélifiant en poudre permettant de remplacer l’aquafaba ou le blanc d’oeuf) et de l’eau de coco entrent dans la composition d’un cocktail sans alcool très doux, qui peut être servi en association avec un plat à base de tapioca. “La sensation de sucrosité est allongée au moyen du thé et de l’eau de coco. Tous les cocktails sans alcool de notre menu contiennent du thé au jasmin”, précise Oliver Eardley, chef barman. Un bitter sans alcool, Droplets, est aussi utilisé. “Au Royaume-Uni, travailler avec des produits sans alcool est tout à fait normal”, ajoute-t-il.
Experimental Cocktail Club
Également dans le 2ème arrondissement de Paris, à l’Experimental Cocktail Club, il est possible de commander un cocktail sans alcool, composé sur mesure et selon la disponibilité des ingrédients. Il y a quelques semaines, un cocktail sans alcool très onctueux pouvait être réalisé avec un bissap d’hibiscus, du jus de pamplemousse frais, de la saumure de câpres, un bitter spicy, de la menthe fraîche, du concombre frais et du sirop d’agave. Un long drink fruité, légèrement épicé, amer et floral, ici composé par Matthieu Bataille, barman.
Bar Chaumont
A quelques pas, au Bar Chaumont, le bar de l’hôtel Bachaumont, deux cocktails sans alcool sont disponibles sur la carte automne-hiver, dont le Basil or not : cordial de citron vert et de basilic, jus de pomme pétillant Sassy. “Le citron vert apporte de l’amertume et de la fraîcheur”, illustre Hugo Simonet, chef barman. Des arômes de pomme fermentée peuvent aussi être décelés.
Drinks&Co
Dans le 8ème arrondissement de Paris, le caviste et bar à cocktails Drinks&Co propose depuis son lancement fin 2020 une carte de cocktails “miroirs”, déclinés simultanément avec et sans alcool. A l’occasion du dry january, les cocktails sans alcool sont proposés au prix de 10 euros au lieu de 15, avec deux créations : un Dry espresso martini (spiritueux sans alcool Lyre’s coffee, Lyre’s white cane spirit, expresso) et Ceci n’est pas un negroni (photo); JNPR N°1, VRMH N°1, BTTR N°1. Trois produits au service d’un cocktail qui rappelle les belles notes du negroni. “Le but est de ne pas être trop fort en amertume”, précise l’équipe de Drinks&Co.
Photo de couverture par PixelAnarchy de Pixabay