EntreprisesServices

A Paris, L’Echappée Bière renouvelle son jeu de piste, succès de l’agence

2 min de lecture
Montmartre - Sacré Coeur (Paris)

Un jeu de piste ponctué de dégustations de bières dans les quartiers de Montmartre et de Pigalle, telle est la proposition de l’agence L’Echappée Bière à Paris. Une formule éprouvée à Lille, Strasbourg ou Metz.

Depuis le printemps, L’Echappée Bière a refondu son jeu de piste parisien, proposant désormais aux participants de partir à la découverte des quartiers de Montmartre et de Pigalle, avec un parcours pédestre ponctué d’arrêts dans trois bars à bière. Une belle évolution pour ce produit phare de la PME lilloise (10 personnes), une agence spécialisée dans le tourisme autour de la bière, avec des événements à destination des professionnels (séminaires, team building, soirées) et du grand public (jeux de piste, des ateliers dégustation, séjours). L’entreprise fêtera son dixième anniversaire en novembre.

“Les jeux de piste sont notre produit «star» et permettent de toucher un public de curieux de la bière, mais pas forcément geeks, en redécouvrant un quartier et en effectuant une introduction à la biérologie. A Paris, nous avons repensé le circuit pour être dans des endroits qui bougent en matière brassicole, et nous étions à l’étroit dans certains bars”, explique Aurélie Baguet, cofondatrice de L’Echappée Bière.

Des sessions ponctuées par des dégustations

Après un départ à proximité du métro Anvers (9ème arrondissement), les participants doivent arpenter le quartier pour trouver leur chemin sur un livret rédigé comme des énigmes, et participer à un jeu d’observation au fil de la promenade. Un animateur donne le cadre et veille au bon déroulement de la session. A Lille, Paris (précédemment dans le 11ème), Strasbourg, Amiens ou Metz, des groupes d’amis, des touristes ou des participants à des enterrements de vies de jeunes filles/garçons, parmi les typologies de clients, prennent part à l’expérience, chaque week-end, de deux à sept personnes – la formule est déclinable, en semaine, pour les entreprises.

Pour élaborer le parcours, “il faut que nous trouvions des lieux assez rapprochés. Il ne faut pas que ce soit une course. Il y a aussi une attention particulière portée à l’intérêt patrimonial du quartier”, poursuit Aurélie Baguet. Dans les bars, les participants passent environ 20 minutes, sur une durée totale de 2h30 au maximum. Ils doivent identifier le style des bières leur étant proposées à la dégustation. Les bars refacturent les consommations à l’agence, qui rappelle qu’il s’agit aussi d’un moyen de fidéliser des clients, ou d’avoir une activité en heures creuses (à Lille, de quarante à cinquante participants sont dénombrés chaque week-end).

“Certaines adresses sont bien identifiées des amateurs, pas forcément du grand public. Il y a des histoires différentes et des challenges qui changent selon les villes. Nous n’avons pas de règles précises, mais l’itinéraire est toujours donné de manière énigmatique”, ajoute Aurélie Baguet.

Une bière relancée pour la Coupe du monde de rugby

L’Echappée Bière accompagne Demi de mêlée sur la communication. Cette bière belge (5%) créée par le Français Sébastien Ethore, existe depuis 2016, avec la brasserie De Brabandere. La Coupe du monde de rugby, du 8 septembre au 23 octobre, constitue une occasion, pour la marque, de prendre la parole. Cinq villes (Lille, La Rochelle, Bayonne, Toulouse, Nantes) ont été sélectionnées à cet effet. De Brabandere fabrique plusieurs bières (Petrus, Bavic…) Le rugbyman Nans Ducuing (Union Bègles-Bordeaux) sera ambassadeur de Demi de mêlée. La bière est distribuée par Bibe Fam, en 33cl, 75cl, fûts de 20 litres, dans tous les réseaux.

2896 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Dealer, le nouveau bar de Ben Tyler, va vous faire aimer le mezcal

A Paris, le bartender Ben Tyler est aux commandes de Dealer, un nouveau bar à cocktails spécialisé dans le mezcal. La carte, courte, se veut accessible.
La sélection de la rédaction

A Pigalle, le bar Carlota réunit un coffee shop et un bar à cocktails

Dans le quartier parisien de South Pigalle, le bar Carlota est ouvert tout au long de la journée pour servir une large offre de cafés et de thés, mais aussi des cocktails, en plus de plats à partager (“picante kitchen”). Un attelage qui ne demande qu’à prendre ses marques.
La sélection de la rédaction

A Paris, comment le bar à cocktails Bisou a préparé l’automne

A Paris, le bar à cocktails Bisou fonctionne sans menu fixe. Pour l’automne, les bartenders ont prévu de nouvelles préparations, et des twists de cocktails classiques.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter