Chez Drinks & Co, passage en revue de trois recettes originales de cocktails à base du whiskey irlandais Teeling.
Small batch (95% maïs et 5% orge, avec un vieillissement pendant six ans en fûts de bourbon et un an en fûts de rhum), Single grain (92% de maïs; orge, avec un vieillissement de six à sept ans en fûts de cabernet sauvignon), Blackpitts (100% orge maltée pour ce whiskey tourbé vieilli en fûts de bourbon et de sauternes), telles sont trois des références (46% chacune) des whiskeys Teeling disponibles sur le marché français, avec Dugas. Dotée d’un nouveau brand ambassador, Baptiste Charron, la distillerie irlandaise compte davantage se développer dans les bars à cocktails, à l’instar d’un menu spécial présenté mi-mars chez le caviste-bar parisien Drinks & Co (8ème arrondissement).
Le Small batch permet d’avoir une approche “grand public, accessible pour des clients qui n’aiment pas forcément le whisky”, se réjouit Maxime Brisville, senior bartender chez Drinks & Co. Il présente un profil fruité et céréalier. Tourbé, “gourmand et épicé”, le whiskey Blackpitts se prête aussi bien à la mixologie. L’occasion de réaliser un Ghost Rabbit (Teeling Small batch et Blackpitts, absinthe, pistache, jus de pomme granny smith rectifié, lait de noisette). “Je me suis inspiré d’une recette d’un bar new-yorkais, en ajoutant de la pistache pour la gourmandise. Le jus de pomme confère de l’acidité”, décrit le barman. Un cocktail porté sur la pomme verte, très juicy, clarifié au lait.
Pour la création du Café rotovapé (Teeling Small batch, cold brew distillé, crème de cassis, crème d’amande), “initialement, je souhaitais réaliser un cocktail translucide, mais nous ne pouvions pas introduire facilement une recette chaude sur la carte”, précise Maxime Brisville, qui s’est rabattu, avec l’équipe, sur un drink présentant une très belle sucrosité, grâce à la crème de cassis. L’épaisseur de la crème apporte aussi cette sensation, dans un cocktail gourmand qui sied bien à l’esprit d’un menu pour la Saint-Patrick, pour lequel il a été créé.
Le Teeling single grain est pour sa part utilisé dans un old fashioned revisité, le Stone & Grain, en fatwash à l’huile de noix toastée. “Ce whiskey se rapproche d’un whisky américain, avec la gourmandise de la matière première et beaucoup de bois”. Réduction de bière à l’abricot et bitter black walnut complètent cette recette très originale.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.