Au comptoir de l’hôtel Oh là là!, place de la Bastille à Paris, focus sur trois cocktails efficaces.
Place de la Bastille, à Paris, la réception de l’hôtel Oh là là! est un bar, et inversement. Le comptoir est situé à l’entrée de la salle du bar, et au pied de l’escalier qui mène aux chambres. Une originalité qui induit une vaste amplitude horaire, de surcroît sur une place très passante, aussi bien jouxtée par les bars d’envoi de la rue de Lappe (11ème arrondissement) que par des bars au positionnement mixo (Moonshiner, Fréquence…)
Dans cette optique, la carte des cocktails se veut élaborée, mais simple à réaliser. La plupart des recettes sont déclinées dans d’autres établissements du groupe dirigé par Julien Trollet. Initialement conçu comme un cocktail sous-vide par Sébastien Soualem, barman, lorsqu’il travaillait dans un bar spécialisé tiki, le Howling Punch, servi dans un contenant original en forme de requin (sans mordre), se compose de rhum bitter à l’orange, de citron frais, de sirop d’épices et de rhum agricole, avec de la menthe en garnish. Originellement, il intégrait de la cassonade, de la vanille, de la badiane, du poivre jamaïcain et de la cannelle. Pour autant, le résultat est très convaincant, en parvenant à rendre le punch accessible. Il se boit facilement – sans faire oublier qu’il s’agit d’un cocktail à consommer avec précaution.
Au shaker
Le Frozen Pineapple Daiquiri est quant à lui servi à la manière d’un slushie. Sucre, citron, rhum Havana Club 3 ans, ananas centrifugé et bitter Angostura sont mixés “tout doucement avec la glace” pour éviter d’aboutir à une préparation trop liquide. Un cocktail très fruité et rafraîchissant, dans l’esprit d’une carte d’été – même si la place manque pour disposer d’une vraie terrasse. “Quand j’ai commencé dans l’univers du bar, mon chef réalisait des cocktails au blender, et j’avais adoré l’idée”, poursuit Sébastien Soualem.
Quant au Basil Smash, il s’agit d’un incontournable, à la carte des différents bars (Pile ou Face dans le 9ème arrondissement, le Repaire de Charonne dans le 11ème…) Gin, basilic frais, citron et sucre, au shaker avant d’être filtré dans un verre de type old fashioned rempli de glace. Un cocktail bien amer et assez doux. “On transforme l’idée du sour, ce qui est facile à réaliser”, observe le barman.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.