A Saint-Raphaël (Var), le bar à cocktails L’Obsolète expérimente des recettes tout au long de l’année. Sa carte d’été vient d’être lancée.
Pas de grand changement, mais de belles évolutions du menu de L’Obsolète. Ce bar à cocktails de Saint-Raphaël (Var) a retiré 11 drinks et en a créé 16, pour rester sur une offre toujours très fournie de 35 recettes (et 4 sans alcool) en tirant parti des observations effectuées durant l’année. « La saison d’été a mis du temps à démarrer, les touristes étant surtout arrivés fin juillet. Les derniers mois ont été corrects, avec une belle réception de la part de la clientèle locale », observe Patrick Sojka, chef barman. Certains cocktails éphémères sont devenus permanents.
Illustration avec le Three Monkey. « Une cliente nous commandait régulièrement le Jasper Newton, un cocktail à base de Jack Daniel’s et de sirop de vanille. Elle souhaitait un cocktail plus frais », indique Duncan Saurat, second de bar. Place donc à des framboises fraîches, au sirop de cannelle, au jus d’ananas, à un bitter citron, à la liqueur de cherry Peter Heering pour arrondir le côté acide de la framboise, et au whisky Smokey Monkey (l’une des références de Monkey Shoulder), pour son aspect fumé. Un cocktail très fruité, aux belles notes d’ananas, richement décoré, qui se déguste facilement malgré la spécificité du Smokey Monkey.
Pour l’Hacienda Campari, Patrick Sojka a repris la recette d’un cocktail qu’il avait préparé à l’occasion d’un concours organisé par cette marque. Un drink sec, porté sur le vermouth, à base de mezcal Del Maguey Vida, de vermouth Noilly Prat et de sirop de fève tonka pour son côté torréfié. « Le mezcal ressort bien, puisque l’on prend un alcool assez porté sur les notes fumées », précise le barman. Le mezcal peut aussi être utilisé ponctuellement pour revisiter des cocktails classiques, par exemple de type negroni.
Création également avec le cocktail Prince Ali, à base de vodka infusée à la menthe fraîche, « ce qui reste assez rapide à réaliser, en quatre heures environ », précise Duncan Saurat ; de jus d’orange, de sirop maison d’épices orientales (qui servent notamment pour la réalisation de plats tels que le couscous), d’un bitter (Moroccan Bitters, une infusion coriandre, citron, menthe et cannelle signée Bitter End) et de jus de citron vert pressé. Un drink qui rappelle le thé à la menthe, très chaleureux. « Le cocktail est relevé, mais pas piquant », corrige l’équipe.
Cette saison, les cocktails classiques ont aussi été davantage poussés, à l’instar de nombreux bars. Preuve en est avec le Trinidad Old fashioned, un incroyable Old fashioned aux puissantes notes de chocolat, avec du bourbon Buffalo Trace, un amer italien (Cynar), et du bitter Xocolatl Mole (cacao, cannelle, épices) de Bittermens. Un drink très sec au nez, très raffiné à la dégustation, idéal à l’heure du dessert. « Nous avons aussi refait la carte des cocktails servis avec du tonic », ajoute Patrick Sojka, afin de coller aux attentes de la clientèle.
2, place Amiral Ortoli, 83700 Saint-Raphaël
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.