ÉconomieEntreprises

Les tonics made in France Hysope s’entichent avec Bulleit pour mieux se faire connaître

2 min de lecture
Hysope - Coffret tonic made in France avec Bulleit

La marque bordelaise de tonics et de ginger beer Hysope a collaboré avec le whiskey Bulleit pour une opération spéciale. L’occasion de renforcer sa notoriété.

Du nouveau pour Hysope. Un élégant coffret, en forme de lunch box, associe la marque française de tonics et de ginger beer avec l’iconique whiskey Bulleit. “Cela montre que l’on est capables de travailler avec de grosses structures, de sortir du seul gin tonic et de devenir le leader français du tonic”, se réjouit son cofondateur, Meriadec Buchmuller. Deux bouteilles de tonic sont offertes en l’accompagnement d’une bouteille de bourbon (Bulleit 10 ans). Le pré-lancement de cette opération s’est effectué en décembre chez le caviste-bar Drinks & Co, à Paris. Hysope (7 personnes), créé en 2019 et basé à Bordeaux (Gironde), était en compétition avec le leader de la catégorie, Fever-Tree.

Pour prouver qu’il est possible de consommer le tonic autrement qu’avec du gin ou des alcools blancs, Hysope et le distributeur Moët Hennessy Diageo (MHD) ont créé le BLT, qui s’inspire librement du sandwich bacon-lettuce-tomato : Bulleit, lemon, tonic. La préparation du bourbon s’effectue différemment, avec un cocktail se voulant très simple : 4cl de Bourbon, 15cl de tonic, 1 zeste de citron jaune.

La distribution reprise en direct

Une belle opération pour la marque spécialisée dans les mixers bio (quatre tonics et une ginger beer), qui entend challenger les anglo-saxons (Schweppes, Fever-Tree, London Essence, Fentimans…) “Les alcooliers français construisent leur drink strategy autour du perfect serve, avec des tops aux premium mixers. L’idée est de proposer des mixers bio et locaux”, indique Meriadec Buchmuller. Les arômes sont extraits à Grasse (Alpes-Maritimes), afin d’obtenir des distillats utilisés par le fabricant, basé en Charente.

Quatre tonics et une ginger beer sont proposés au format 20cl ; la ginger beer et le tonic classique (best-sellers) au format 1 litre également pour faciliter la verse. Après un an chez Bollinger Diffusion, Hysope a repris sa distribution en direct, et recrute à cet effet (un directeur commercial, ainsi qu’un commercial à Paris). Sa plateforme de marque sera prochainement rénovée.Le succès de Fever-Tree nous a ouvert des portes”, reconnaît Meriadec Buchmuller. En 2021, Hysope a multiplié son chiffre d’affaires par 6, dans le sillage de l’explosion du marché du tonic depuis cinq ans.

Une croissance à consolider

Prochaine étape, “mettre le turbo” chez les grossistes, puis en grandes et moyennes surfaces. Aujourd’hui, les produits d’Hysope sont référencés chez Cajoo (quick commerce), l’hôtel parisien Cheval Blanc, au Moulin Rouge, dans tous les V&B, chez les cavistes Nysa, chez le grossiste parisien Milliet et certains affiliés C10. Des bars à cocktails, et restaurants disposant de grandes terrasses dont ceux de Camdeborde ou de Moma Group se servent également des tonics d’Hysope.

“Notre défi est de faire grimper les volumes”, poursuit Meriadec Buchmuller. Des géants des boissons investissent de plus en plus le secteur du tonic, à l’instar d’Heineken qui a pris une participation, aux Pays-Bas, dans Double Dutch.

2929 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

“Every drop is a performance”, ou quand le whisky The Balvenie et le danseur Mathieu Forget se rencontrent

L’équipe française chargée de la marque écossaise de whisky The Balvenie a supervisé la création de vidéos avec le danseur et chorégraphe Mathieu Forget, autour d’un projet baptisé “Every drop is a performance”.
La sélection de la rédaction

DRY JANUARY — Des cocktails et de nouveaux produits pour renouveler l’expérience du sans alcool

Nombreux sont les adeptes du Dry January, à savoir le fait de ne pas consommer d’alcool durant le mois de janvier. Des offres sans alcool existent toute l’année aussi bien dans les bars que chez les cavistes.
La sélection de la rédaction

Bière craft : les microbrasseries Patoche et Second Degré font le plein de nouveautés pour l’hiver

Des nouveautés dans plusieurs microbrasseries. Pour séduire des clients qui consomment principalement sur place, Patoche, dans le 18ème arrondissement de Paris, a renouvelé une large partie de ses onze recettes maison présentes dans son brewpub, tandis que Second Degré, à Marne-la-Vallée, mise sur de nouvelles IPA.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter