A Fréjus (Var), trois nouveaux cocktails ainsi qu’une offre élargie de shooters (sans oublier le Jägermeister) attendent les clients des Sous-Sols #SSC, un bar à cocktails originaux, qui complète l’offre d’un bar de ville.
Cette année, les Sous-sols #SSC ouvrent le jeudi, vendredi et samedi en août, une nouveauté pour ce bar à cocktails de nuit de Fréjus (Var), un speakeasy d’un bar de ville. Faute d’avoir pu être totalement exploitée en raison de la deuxième fermeture des bars-restaurants en octobre dernier, la carte 2020-2021 est toujours de mise avec la transformation d’anciens cocktails en plateaux de shooters, à l’instar du Court-métrage et ses pop-corn qui rappelaient l’univers du cinéma. Un moyen d’offrir une nouvelle vie à certaines références, six shots équivalents à deux cocktails étant vendus simultanément.
Pour relancer l’intérêt des clients, la communication autour du Jagerfeast, un “banquet” mensuel dédié au Jägermeister (la décoration du bar suffisant à se convaincre du culte voué à la liqueur), a été renforcée. Le “cerfiot” (trois étages de dix shots) est à 150 au lieu de 180 euros, le Jagerbomb à 5 euros au lieu de 9 (record de vitesse de dégustation : 00,47 seconde, avec modération), et le mètre à 50 euros au lieu de 70. Parallèlement à cette offre qui a contribué à la renommée du bar, les nouveautés ont été élaborées “à la main” durant la deuxième période de confinement avant d’être déclinées en cocktails une fois le bar rouvert – il ne dispose pas, contrairement à l’établissement situé au rez-de-chaussée, de terrasse.
Vodka, tequila et ice tea à l’honneur
Parmi les cocktails à découvrir cette saison, impossible de passer à côté du Ton White Russian (création personnelle du directeur, Stéphane Saint-Denis, est-il précisé sur le menu): vodka Grey Goose, tequila Patron XO Café, crème fraîche, lait concentré, garnish à la crème sucrée et aux grains de café brûlés, qui apportent dès la première dégustation (qui s’effectue à la cuillère avant d’attaquer le cocktail) de très belles notes torréfiées. Un drink très puissant avec ses deux alcools, dont la recette a évolué en quelques semaines (les grains étaient initialement flambés), crémeux. L’alcool est présent, tout comme des notes plus réconfortantes.
Un “candy drink” (avec sa sucette) est proposé à travers le Childhood Memory : 6cl de vodka Absolut, liqueur strawberry Bols, sirop de fraise bonbon Monin, citron vert, “sugartouch”). Le verre est badigeonné au sucre de canne et agrémenté de perles de sucre. Réalisé au shaker, le cocktail est agrémenté d’une pointe de falernum (sirop multi-épices). Sucré lors de sa prise en main, il tend à s’adoucir sous l’effet de la dilution. Très proche d’une marmelade dans sa texture (clin d’œil : le verre est proche de ceux utilisés pour les pots de confiture), il se rapproche, en bouche, des saveurs du pamplemousse.
Quant au Tea Master (conçu en lien avec Mégane, collaboratrice du bar, fan d’Ice Tea), il aligne du Jägermeister (4cl) de la vodka Grey Goose (2cl), du sirop saveur thé pêche Monin, du Red Bull et du citron vert. Allongé au Red Bull, il se rapproche immédiatement des sensations du chewing-gum, avant d’être très liquide en fin de bouche. Une recette très surprenante. Trois nouveautés qui cohabitent avec une belle offre de shooters, “certains clients ne venant que pour cela”, dont le Petit biscuit (best-seller). A découvrir à quelques pas du centre historique de Fréjus.
Framboise et gingembre au menu du Coxx
Au rez-de-chaussée, à l’entrée de Fréjus, le Coxx propose un restaurant ainsi qu’un bar. Boulanger avant de passer à l’essai en bar aux Sous-Sols du Coxx puis à l’étage, Jérémy Esclapez a progressivement découvert les différents postes requis et alterne aujourd’hui avec la Bodeguita, un bar de nuit.
“Nous faisons beaucoup de mojitos, de caipirinhas, de planteurs et de pina coladas”, souligne le barman – vin rosé (incontournable dans la région) et bière (Heineken, Affligem) sont aussi de mise. 13 cocktails sont à la carte, ainsi qu’un rhum framboise gingembre, l’une des nouveautés de cet été, à base de Bacardi ambré. Très agréable en shot (en petite quantité).
On avait senti monter la tendance grâce à l’essor de la ginger beer; le gingembre est omniprésent parmi les nouvelles recettes, comme l’illustre le surprenant mojito framboise gingembre, très sirupeux, consistant, fruité, avec de très légères notes mentholées. Purée de framboise et sirop de gingembre entrent dans sa composition. “Durant l’été, nos clients apprécient les fruits rouges. Le gingembre a un goût particulier, qui se marie bien avec la framboise.” Une caipirinha framboise-gingembre est aussi proposée.
Pour les clients “indécis”, le cocktail Oh Djadja, création du barman, est suggéré : vodka ou rhum (au choix), menthe, framboise, citron, jus de pomme et… gingembre. Plus léger que le mojito framboise-gingembre, plus festif également, il permet de profiter simultanément du rhum et de la framboise.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.