Cet été, il faudra donc se rendre au festival… en étant assis. Une jauge de 5000 personnes sera autorisée dans les événements, en extérieur. Une formule qui ne convient pas aux organisateurs du Hellfest, faute d’imaginer les fans de métal posés et distanciés, mais qui a convaincu, également en Bretagne, les organisateurs des Vieilles Charrues (du 8 au 18 juillet 2021 à Carhaix, dans le Finistère) de tenter l’aventure afin d’éviter une nouvelle année blanche.
Il n’y aura pas non plus de camping. Dans l’intervalle, des concerts-tests doivent être organisés, en intérieur, à Paris et à Marseille (Bouches-du-Rhône), a annoncé la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Parmi les mesures prévues : un public masqué et des tests PCR avant et après le concert. Mais pas d’obligation du port de masques FFP2 homologués à l’horizon. Protection de la santé oblige, quelques lands allemands ont franchi le pas en imposant le port de ces équipements “en bec de canard”. Plus onéreux, ils ont le mérite d’offrir une meilleure filtration. Depuis Troyes (Aube), l’entreprise BioSerenity a promis, à renfort de communication, le lancement, fin février, d’un masque adapté aux besoins du grand public.
Des règles à définir
De nouvelles règles sont entrées en vigueur, au début de l’année, dans les écoles françaises sur les types de masques autorisés. Côté lieux de loisirs ou culturels, pas encore de signaux. Les théâtres, salles de concert et musées qui respectent les consignes sanitaires classiques constituent les lieux les plus sûrs de la liste dressée, d’après des chercheurs berlinois. Les professionnels des musées rappellent volontiers qu’ils savent gérer des flux, dans des endroits adaptés à la distanciation.
Si le débat sur un éventuel “passeport vaccinal” fait rage, l’hypothèse d’un QR Code (depuis l’application TousAntiCovid) afin d’accéder dans certains lieux tels que les restaurants a récemment de nouveau émergé. L’idée : faciliter le traçage des contacts. Une chose est sûre : il conviendra encore d’attendre plusieurs semaines avant d’entrevoir un assouplissement des mesures actuelles.