- Il y a dix ans, le site était relancé sous le nom de Business & Marchés. Une décennie marquée par de nombreuses évolutions éditoriales.
Le 11 janvier 2011, Business & Marchés était lancé. Un nouveau site, qui succédait à un précédent blog créé en 2007. L’offre de contenus a profondément évolué : l’actualité des secteurs bars, boissons, restauration, loisirs, start-up et management représente aujourd’hui la plupart des articles publiés. Des modifications effectuées au fil de l’eau, tout comme la maquette. En dix ans, la façon d’interagir a aussi changé – les réseaux sociaux ont succédé aux commentaires, et permettent de maintenir un lien permanent avec les lecteurs.
Le premier et le deuxième confinement ont marqué l’année 2020. Deux périodes exceptionnelles au cours desquelles Business & Marchés s’est efforcé de maintenir un lien avec les professionnels (barmans, restaurateurs, chefs d’entreprise…) et a intensifié ses efforts éditoriaux pour rendre compte de cette actualité exceptionnelle. Parmi les thématiques régulièrement abordées figurent également l’actualité des entreprises innovantes, ainsi que celle du divertissement – avec un intérêt fort pour Disneyland Paris.
L’augmentation de l’audience au cours des derniers mois a poussé, dans le top des articles les plus lus lors de la décennie écoulée, des contenus récemment parus.
1 – Masques et distanciation : le protocole sanitaire des bars et restaurants dévoilé
23 mai 2020. Après le premier confinement, un projet de protocole de réouverture des établissements est présenté, incluant de profonds changements dans l’accueil des clients.
2 – Printemps 2020 : les modalités de réouverture de Shanghai Disneyland
6 mai 2020. Disneyland a rouvert, en mai 2020, son parc de Shanghai, après une fermeture liée à la pandémie de coronavirus. De nouvelles mesures ont été mises en place.
3 – “Dans l’industrie du bar, après la crise, plus rien ne sera comme avant”
4 avril 2020. Quinze jours après la fermeture des commerces non-essentiels, les professionnels des bars-restaurants et de l’événementiel souffrent de l’arrêt de leurs activités.
4 – Chefing ubérise le traiteur et se positionne en accélérateur d’affaires
4 avril 2019. “Un traiteur doit permettre à ses clients d’accroître leur culture d’entreprise”, estime le fondateur de la start-up, Théobald de Bentzmann.
5 – Bière : l’ouverture d’un bar BrewDog à Paris se confirme
23 janvier 2019. La brasserie d’origine écossaise BrewDog prépare l’ouverture, au printemps 2019, de son premier bar parisien, annoncé de longue date.
6 – A Disneyland Paris, Armageddon cesse ses effets spéciaux
30 mars 2019. L’attraction Armageddon : les effets spéciaux ferme ses portes à Disneyland Paris, avant la restructuration du parc Walt Disney Studios.
7 – Ces 10 brasseries artisanales vont bousculer vos préjugés sur la bière
24 juin 2019. 10 brasseries artisanales repérées lors de l’édition 2019 de la Paris Beer Week, la semaine parisienne consacrée à la bière artisanale.
8 – Confinement : faute de bars-restaurants, les brasseries artisanales souffrent
28 mars 2020. La mise à l’arrêt du circuit CHR, en raison de la lutte contre le coronavirus, a engendré une dégringolade des commandes enregistrées par les brasseries artisanales.
9 – Tout comprendre aux hard seltzers et à leurs acteurs français
5 septembre 2020. Les hard seltzers débarquent en France. Ils comptent capter une clientèle désireuse de se faire plaisir tout en faisant attention aux produits consommés.
10 – Pourquoi Diplomático fait évoluer sa gamme de rhums
14 septembre 2017. Diplomático lance deux nouveaux rhums, Planas et Mantuano, afin de mieux répondre à l’essor de la mixologie et faire monter en gamme son image.
Dix ans d’articles sur Business & Marchés, et près de quinze ans de blogging, ce sont aussi de belles rencontres, des reportages, des interviews… et aussi de nombreux problèmes techniques – un immense merci à tous ceux qui ont contribué au maintien de la plateforme. Espérons pouvoir fêter cet anniversaire lorsqu’il sera possible de se retrouver !