EntreprisesFocusServices

Covid-19 : les entreprises de propreté ne veulent pas être oubliées

1 min de lecture
Propreté et hygiène en salle de bains

Prestations de nettoyage, désinfection, renforcement de l’hygiène : au temps du Covid-19, les bureaux et les espaces partagés doivent devenir des endroits “safe”.

Jusqu’alors, leurs prestations étaient les plus discrètes possibles, en-dehors des heures de bureaux. Des hommes et des femmes qui restaient le moins longtemps possible sur place, ou à qui on ne prêtait guère attention. Aujourd’hui, parmi les fonctions externalisées qui demeurent indispensable au quotidien des entreprises, les sociétés de nettoyage sont en première ligne. 84% des Français estimaient que la propreté est un critère indispensable sur le lieu de travail – un chiffre qui a sans doute augmenté ces dernières semaines, notamment dans les secteurs où l’activité a fortement repris.

Plus de 12 000 entreprises représentent plus de 500 000 emplois, pour un chiffre d’affaires de 14,7 milliards d’euros. En 2017, les bureaux représentaient 40% du marché – une proportion qui devrait être amenée à évoluer avec le renforcement des mesures sanitaires et la reconfiguration des espaces dans une logique où la présence physique des salariés au quotidien ne sera plus la norme. Les immeubles pesaient 19% du marché; le commerce et l’hôtellerie 12% du marché selon la Fédération des entreprises de propreté.

Des équipements difficiles à trouver

Ces dernières tiennent à réaffirmer leur rôle. La fermeture des locaux et l’arrêt des activités suite au confinement a causé une perte de chiffre d’affaires d’au moins 51% des entreprises de nettoyage. “Il semble important de réviser rapidement les cahiers des charges pour répondre aux enjeux de la crise et de son suivi”, soutient la fédération, qui appelle les acteurs publics à être exemplaires en termes de facturation des marchés. Equipements de protection individuelle, gestes barrières, règles de distanciation : les mesures à prendre désormais sont nombreuses. les entreprises regrettent les difficultés à s’approvisionner en matériel (masques, gants, blouses…) quand bien même ces produits constituent en tous temps le quotidien de ces entreprises.

Pour identifier les prestataires, de nombreux annuaires existent. La liste de fournisseurs de services aux entreprises sur kelest.fr en fait notamment partie.

A lire également
EntreprisesServices

Escalade, textile, bière : comment Arkose & Co rebondit après la crise

Malgré la crise, Arkose & Co prévoit d’ouvrir deux lieux en 2022 et quatre en 2023. L’exploitant de salles d’escalade dotées d’un…
Économie

Après la crise, les professionnels des spiritueux doivent s'adapter aux bouleversements de la consommation

La fermeture des cafés-restaurants et la limitation des déplacements a affecté l’activité des producteurs de spiritueux. Ceux-ci cherchent aujourd’hui à coller à une consommation moins fréquente, mais plus attentionnée.
EntreprisesServices

Comment le gestionnaire d'hôtels Sogepar compte se redresser en période de crise

Le groupe Sogepar gère 27 hôtels. Loïc Giroud, directeur général, revient sur son plan de transformation Mission renaissance : RH, restauration, responsabilité sociale et environnementale, digital, expérience client.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter