ÉconomieEntreprisesServices

François Drounau: “nous allons aider les marques de spiritueux à rattraper leur retard sur le digital”

2 min de lecture
Barriques de whisky - Spiritueux

L’agence L’Assemblage, spécialisée dans l’accompagnement marketing, RH et lean des acteurs des vins et spiritueux, développe son offre digitale avec MyBalthazar, afin de faire progresser les marques sur l’e-commerce et les réseaux sociaux.

Spécialisée dans l’outsourcing (marketing, lean, ressources humaines) pour les entreprises des vins et spiritueux, l’agence L’Assemblage, créée fin 2014 à Cognac (Charente) par François Drounau, a conclu un partenariat avec la start-up bordelaise MyBalthazar, spécialisée dans la mesure de la visibilité digitale des entreprises du secteur. Un moyen de permettre aux acteurs du secteur de comparer le résultat de leurs actions sur le Web avec leurs concurrents, et d’améliorer leur présence sur les différents médias.

“Le digital est le présent de toutes les entreprises. L’univers des spiritueux, globalement composé de PME, est en retard : sites internet, réseaux sociaux (incontournables dans la relation avec la marque)… Avec le confinement, l’e-commerce a connu une explosion et va devenir un canal de distribution à part entière. A l’exception de la période de crise, celui-ci ne cannibalise pas le réseau traditionnel et permet de générer des ventes additionnelles”, estime François Drounau.

MyBalthazar, qui s’était illustrée en élaborant un classement des châteaux bordelais sur les réseaux sociaux, compte pour sa part développer sa partie commerciale. “Les sociétés de spiritueux pourront bénéficier du service par notre intermédiaire”, poursuit François Drounau. L’algorithme donne un score à chaque marque en fonction de sa présence sur les réseaux sociaux, permet d’en voir l’évolution dans le temps, et de regarder ce qui est dit sur les marques.

Un accompagnement RH renforcé

Au-delà de cet appui digital aux marques, L’Assemblage a élargi sa palette de compétences à la gestion des ressources humaines avec l’arrivée de Guillaume Chaput, qui a travaillé durant quinze ans chez Pernod. “Les PME ont de nombreux besoins en termes de gestion des recrutements ou d’adaptation à la législation. Il faudra aussi accompagner les entreprises dans la recherche de subventions pour qu’elles puissent aller davantage à l’export ou développer leur outil de production”, précise François Drounau.

L’agence poursuit aussi ses activités en termes de marketing stratégique – repositionnements, activations, oenotourisme et spiritourisme. Un segment qui sera, pour les marques, l’un des enjeux de la reprise.

Photo: AnnBoulais/Pixabay

2843 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesIndustrie

À cinq ans, Little Atlantique Brewery se développe à Nantes et au-delà

A Nantes, Little Atlantique Brewery s’apprête à fêter son cinquième anniversaire. La brasserie craft du quartier de Chantenay vend désormais davantage de bière en-dehors du brewpub que sur place.
Entreprises

Monkey Shoulder renouvelle son dispositif événementiel avec un stand de 8 mètres de hauteur

À Rock en Seine, la marque de scotch whisky Monkey Shoulder a inauguré un stand de 8 mètres de hauteur pour se relancer sur la scène événementielle. Un dispositif imaginé par l’agence Elbump!.
Entreprises

Avec Rouge Clair, M. Chapoutier veut inviter le vin rouge à l'apéritif, façon piscine

Un vin rouge placé dans un seau d’eau et proposé entre 10 et 12 degrés, tel est le rituel de service de Rouge Clair, la dernière nouveauté de M. Chapoutier destinée à s’inviter à l’heure de l’apéritif dans les bars-restaurants.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter
×
ÉconomieEntreprises

Camus accompagne les bars durant la crise