Entreprises

Avec son brunch itinérant, la brasserie Meteor remet le food pairing à l’honneur

2 min de lecture
Brasserie Meteor - Beer brunch tour - Bière et food pairing - Mathieu Pfauwadel

La brasserie alsacienne Meteor a lancé son « Beer brunch tour » pour permettre au grand public d’associer bières et mets. Un moyen également de souligner son fort ancrage en CHR.

Meteor le clame haut et fort : créée en 1640, l’entreprise d’Hochfelden (Bas-Rhin) est une entreprise familiale et indépendante. La brasserie (200 personnes, 40 millions d’euros de chiffre d’affaires), qui compte 4500 clients cafés-hôtels-restaurants en France (une filiale de distribution, MD Boissons, est dans son giron), réalise 35% de ses ventes en CHR. A travers son Beer Brunch Tour, organisé du 3 mai au 22 juillet, Meteor rend hommage à ce réseau en mettant la bière à table, à travers des sessions de food pairing itinérantes, réparties sur vingt-trois dates et dix villes.

Bien associer les bières et les mets

« Les accords de résonnance consistent à associer deux saveurs identiques. Les accords de contraste opposent deux saveurs. Les accords de complémentarité peuvent, eux, permettre d’associer une bière blanche à un poisson blanc », dispose Mathieu Pfauwadel, brand ambassador, en introduisant l’un des déjeuners, chez Monsieur Edgar, rue Faidherbe à Paris (11ème arrondissement). Son objectif, avec sa collègue Fiona : permettre aux convives de découvrir certaines références de la gamme.

La Pils (5%) est, en bouche, la plus houblonnée des bières de Meteor, tandis que la Summer IPA (5%), uniquement disponible à la pression, se distingue par ses notes d’agrumes et le recours au houblon Cascade. La Pils peut s’accorder de manière complémentaire à des poissons, fruits de mer, fromages frais, œufs et, en contraste, à de la charcuterie ou de la friture. La Summer IPA, elle, résonnera avec des fruits tropicaux ou de fines épices, et sera complémentaire avec des fromages crus, crudités, ou du poisson.

Des styles à découvrir

Cet exercice en petit comité constitue également l’occasion de rappeler les principes de dégustation de la bière. La mousse, la couleur et le trouble caractérisent notamment une bière – démonstration faite avec la Pils. La Meteor Ink (6,7%), de style Baltic Porter, est aussi soumise à l’avis des convives. « Son amertume et son caractère torréfié sont adoucis par son moelleux », indique la marque. « Un Baltic Porter est plus fort qu’un stout », rappelle Mathieu Pfauwadel. La tournée, en caravane, continue jusqu’à la fin du mois de juillet.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2987 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesIndustrie

Dans l'univers craft, Maison Sassy et La Brasserie Fondamentale font cause commune

Les cidres Sassy et les bières de la Brasserie Fondamentale feront l’objet d’efforts commerciaux en commun, dans le cadre d’une nouvelle holding. De quoi accélérer en grandes et moyennes surfaces.
La sélection de la rédaction

Burgers et bières: nos coups de coeur printaniers entre Pigalle et Montmartre

Des smash burgers chez Numéro 10 Pigalle et des craft beers brassées sur place chez Patoche : nos bons plans du printemps pour vos balades touristiques au nord de Paris.
La sélection de la rédaction

A Paris, bruncher au pied de l'Arc de Triomphe, c'est possible à l'hôtel Miss Fuller

A Paris, l’hôtel Miss Fuller a lancé un brunch du week-end au sein de son restaurant Le Serpentine.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter