ÉconomieEntreprisesFocus

Disneyland Paris : Catherine Powell quitte le groupe

2 min de lecture
Mickey et Catherine Powell - 25 ans de Disneyland Paris - 12 avril 2017

Emblématique présidente de Disneyland Paris entre 2016 et 2018, Catherine Powell supervisait les parcs américains et français de Disney. Elle a piloté les évolutions récentes du resort de Marne-la-Vallée.

De sources concordantes, Catherine Powell a quitté The Walt Disney Company. Présidente de la division Disney Parks western region depuis mars 2018, elle dirigeait trois parcs (Disneyland Resort en Californie, Walt Disney World Resort en Floride et Disneyland Paris) : gestion quotidienne, des stratégies commerciales et créatives, recherche de nouvelles opportunités de croissance pour les parcs américains et européens de Disney, et était également en charge des initiatives relatives à la diversité et à l’inclusion des parcs et produits Disney. Son poste ne sera pas remplacé – Bob Chapek, président des parcs, expériences et produits du groupe, chapeautera les trois destinations.

Entrée en 2004 dans le groupe, Catherine Powell a eu en charge la responsabilité du développement, de la coproduction, de la distribution et du marketing des contenus numériques de la zone EMEA. Elle a ensuite été en charge, entre 2014 et 2016, des activités australiennes et néo-zélandaises de The Walt Disney Company, avant de rejoindre Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) en juillet 2016.

Elle a piloté la célébration des 25 ans de Disneyland Paris en avril 2017, celle des 30 ans de la convention avec l’Etat quelques mois auparavant, les plans de rénovation des parcs, lancé de nouvelles saisons (Marvel, notamment) et accompagné le lancement d’une nouvelle stratégie commerciale, marquée par la refonte et la forte hausse du prix des passeports annuels. Très présente sur le terrain, elle a contribué à incarner la direction de Disneyland Paris. Natacha Rafalski la remplace depuis décembre 2018.

« Une annonce surprise »

« Cette annonce surprise n’est pas sans éveiller des inquiétudes quant à la gouvernance du groupe alors que s’opère une transformation majeure des services de Disneyland Paris et que des changements importants interviennent à la direction de l’entreprise », s’alarme notamment la section CFDT du parc de Marne-la-Vallée. Une refonte des rythmes de travail de plusieurs catégories de personnel doit intervenir à la fin de l’année. Pour le groupe de fans de Disneyland Paris ED92, le plus important de cette communauté, « Catherine Powell a gagné le cœur des cast members et des guests à Disneyland Paris, et manquera beaucoup ».

Ces derniers mois, l’ouverture de lands dédiés à l’univers Star Wars dans les parcs américains s’est révélée plus compliqué qu’anticipé en matière de gestion des flux.

A lire également
Entreprises

Disney Tales of Magic, le nouveau show nocturne de Disneyland Paris: ce qu'on a aimé (et moins)

En janvier 2025, Disneyland Paris passe un cap en matière de spectacles nocturnes avec Disney Tales of Magic, qui intègre Main Street USA en plus du château.
La sélection de la rédaction

A Paris, vivre l'expérience du cinéma tout en se prélassant à l'hôtel, c'est possible

Près de la place de la Nation, à Paris, l’hôtel Paradiso bénéficie de l’expertise du groupe mk2 pour immerger ses hôtes dans l’ambiance du cinéma. L’établissement élargit sa palette d’activités accessibles aux clients extérieurs.
Entreprises

Pourquoi Big Thunder Mountain, le Train de la mine, ferme pour travaux à Disneyland Paris

A compter du 6 janvier 2025, les aficionados de Big Thunder Mountain, le “train de la mine” de Disneyland Paris, devront prendre leur mal en patience : le premier semestre sera consacré à d’importants travaux. Découvrez lesquels.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter