Cambusier propose une liqueur artisanale par région française. La start-up vient de fêter son deuxième anniversaire.
Joyeux anniversaire Cambusier ! La start-up, qui ambitionne de remettre au goût du jour grâce à l’élaboration, avec des partenaires, d’un produit dans chaque région de France, a fêté ses deux ans en juin à Paris. L’équipe originaire de Nancy (Lorraine) a emménagé depuis plusieurs mois dans une pépinière d’entreprises du 11ème arrondissement afin de se rapprocher de ses clients.
« Lorsque nous avons démarré, nous n’avions pas les codes du secteur, mais cela nous a permis d’aborder le marché différemment », s’amuse Théo Asknari-Moog, cofondateur et directeur général, passé par plusieurs postes dans l’agroalimentaire. Son associé, Martin Smodis, s’est pour sa part consacré d’emblée à plein temps au projet après plusieurs expériences dans l’audit et la finance d’entreprise.
Un fort développement dans les bars
Douze liqueurs figurent aujourd’hui dans le portefeuille de Cambusier : genièvre (Hauts-de-France), pomme (Normandie), violette (Occitanie), citron de Menton (Provence-Alpes-Côte d’Azur), fraise de Plougastel (Bretagne), génepi (Auvergne-Rhône-Alpes), prunelle (Nouvelle-Aquitaine), framboise (Centre-Val-de-Loire), myrte (Corse), coing (Pays de la Loire) et une crème de cassis (Bourgogne-Franche-Comté).
La région Grand-Est a fait office de déclencheur. « La liqueur de mirabelle tombait dans l’oubli, alors que le cocktail enregistrait une forte croissance », se remémore Théo Asknari-Moog. Un an et demi de travail a été nécessaire avant d’aboutir au premier produit. « Il faut remettre la liqueur à l’esprit du public. Nous ne pensions pas qu’il serait si difficile de trouver un distributeur ! Nous étions perçus comme un ovni », poursuit Martin Smodis.
300 établissements (75% CHR, 25% cavistes) référencent désormais les liqueurs artisanales de Cambusier, parmi lesquels certains hôtels Barrière, Relais et Châteaux, Marriott, Radisson Blu, le Martinez à Cannes ou le Peninsula à Paris, et Lafayette Gourmet en retail. Agathe Théveneau, brand ambassador, et Romain Gambard, directeur commercial, ont œuvré pour développer la présence de la marque. Fabrice Sommier, meilleur ouvrier de France sommellerie, en poste chez Georges Blanc, Christophe Davoine, MOF barman, et le chef cuisinier Christian Le Squer accompagnent l’équipe en tant que consultants.
Des nouveautés à venir
La treizième liqueur, produite en Ile-de-France, sera prochainement lancée. Dans l’intervalle, une incursion dans le domaine de l’apéritif sera réalisée. Pour l’heure, le cocktail ¼ liqueur et ¾ tonic ou ginger beer est recommandé. « Nous devons couvrir tous les instants de consommation », estiment les deux entrepreneurs, qui viennent de terminer une nouvelle campagne de financement participatif.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.