La distillerie Merlet a repensé ses actions auprès des bartenders, pour les sensibiliser au cognac.
Ces dernières années, le Bureau national interprofessionnel du Cognac a, dans ses actions marketing, fortement insisté sur l’univers du cocktail. A son échelle, la distillerie Merlet (à Saint-Sauvant, en Charente-Maritime), créée en 1850, s’inscrit dans cette tendance avec l’organisation d’un séminaire, «Bouilleurs et bartenders», qui s’est tenu fin juin à Paris. Pendant six ans, une compétition de bartenders, Sidecar by Merlet, avait précédemment été organisée – du nom du traditionnel cocktail au cognac, à la liqueur (Cointreau, fréquemment) et au citron.
«Nous étions déjà présents sur le marché en lançant notre cognac en 2010. Nous devons intéresser les bartenders au cognac, et leur montrer d’autres facettes à travers des éléments éducatifs. Ils peuvent s’inspirer les uns des autres», précise Luc Merlet, directeur commercial et marketing. L’entreprise a lancé sa marque dans les années 1980 avec les liqueurs – sa première activité était de distiller du cognac pour le négoce. Aujourd’hui, l’entreprise compte 42 personnes, à Saint-Sauvant. Environ 5 millions de cols sont conditionnés par an, les deux-tiers pour le compte de tiers.
«Un retour aux cocktails classiques»
«Il y a un retour aux cocktails classiques depuis plusieurs années. Le cognac s’inscrit dans cette mouvance de remettre au goût du jour des produits perdus de vue », poursuit Guillaume Le Dorner, à la tête du bar spécialisé Luciole, à Cognac (Charente). « De premier abord, les consommateurs ne vont pas encore naturellement vers le cognac. Quand un produit a une certaine image, on ne va pas la changer du jour au lendemain. Le renversement de tendance se fait à plusieurs, en espérant qu’il y ait aussi des effets de mode. J’espère qu’on va enfin réussir le cognac des salons pour aller vers une cible plus jeune», complète Luc Merlet.
Dans sa gamme, Merlet notamment sur sa crème de cassis, son triple sec et sa liqueur cognac et café. Lancé en 2010, le cognac Brothers Blend (2010), « beaucoup porté sur le fruit, assez léger, très facile d’approche », mélange d’eaux de vie allant de 4/5 ans à 12 ans, a été conçu à destination des professionnels du bar. Pour autant, le cocktail vainqueur de la première édition de «Bouilleurs et bartenders» demeure très… classique : l’Herbs Sazerac de Joseph Arnott (du bar parisien Glass) contient 50 cl de Brothers Blend, 3 traits de liqueurs de prune, et 15 cl de sirop provençal fait maison.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.