Focus

Cocktails Spirits fait bouger les lignes en 2018

2 min de lecture
Spiritueux servis en cocktails

Le salon des bartenders Cocktails Spirits déménage au Palais de Tokyo et mettra à l’honneur Paris, Athènes et la West Coast.

Dans le 12ème arrondissement de Paris, la Maison rouge, une fondation dédiée à l’art contemporain, présentait un avantage certain pour les organisateurs de salons – la proximité de la gare de Lyon – mais l’inconvénient d’être restreinte en taille. Ainsi, seuls quarante exposants ont pu, pendant dix ans, faire découvrir leurs produits et les tendances de la scène spiritueux aux bartenders et aux professionnels des boissons qui arpentaient les allées de Cocktails Spirits. Fermeture prochaine du lieu oblige, Thierry Daniel et Eric Fossard, qui l’organisent via leur structure Liquid Liquid, transfèrent le salon au Palais de Tokyo (16ème arrondissement), les 3 et 4 juin… sans pour autant voir plus grand, avec 39 stands sur le brand corner.

« La fermeture de la Maison rouge où se sont tenues les dix premières éditions de Cocktails Spirits a été un tournant et finalement une bonne occasion de changer puisque nous n’avions pas le choix. Le Palais de Tokyo présente un espace moins ramassé et assez spectaculaire. Beaucoup de lumière et de hauteur sous plafond où nous installerons le brands corner ; nous disposerons aussi d’une salle de conférences plus grande pour Le Bar Rouge : tant mieux, on avait souvent une partie de l’assistance assise par terre ! On conserve quand même un petit côté underground qui nous plaît et qui est cohérent avec l’univers du cocktail : un peu décalé, un peu nocturne… En effet, l’accès se fait par une boite de nuit, sous le palais de Tokyo », expliquent Thierry Daniel et Eric Fossard.

Trois lieux emblématiques du cocktail à l’honneur

Cette année, Cocktails Spirits mettra à l’honneur Paris, Athènes et la West Coast. « Ces trois scènes sont hyper intéressantes à observer. Paris, la créative, pour le bouillonnement et la liberté d’entreprendre qui règne. Athènes, une scène cocktail petite par la taille, a réussi à devenir l’une des plus influentes au monde en cultivant une hospitalité incroyable et en tissant un très fort réseau communautaire international. La côte ouest américaine est, elle, véritablement un nouvel eldorado. Nous avons été saisis par l’énergie qui s’y dégage lorsque nous y sommes allés. Comme souvent aux Etats Unis, la force de frappe de l’industrie, très pro, va poser les bases de modèles qui essaimeront mondialement. C’est passionnant d’y assister », observe l’infatigable duo, qui a également mis sur pied une exposition de 500 portraits de bartenders, fruit de deux ans de travail.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

2896 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Whisky breton : Eddu entame la fin d’année avec plusieurs nouveautés

Eddu, la marque de la Distillerie des Menhirs connue pour ses whiskies bretons au blé noir, lance plusieurs nouveautés, dont Dorn ha dorn, vieilli en fûts de cognac puis de pineau des Charentes.
EntreprisesIndustrie

Malgré un marché difficile, la Distillerie de Monaco garde le cap

Confrontée à un marché tendu aussi bien chez les cavistes qu’hors domicile, la Distillerie de Monaco conforte son modèle avec un deuxième site de production et des initiatives saisonnières. Elle a décalé à 2025 le lancement de ses nouveautés.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

Vin : deux nouvelles cuvées au Clos du Moulin des Moines, en Bourgogne

En Côte-d’Or, le Clos du Moulin des Moines lance deux nouvelles cuvées, Orgelot 2017 et Le Graal. A découvrir notamment en food pairing.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.