ÉconomieEntreprisesIndustrie

Comment BrewDog a bousculé la bière craft en dix ans

3 min de lecture
Brewdog - Hello my name is Marianne

Depuis 2007, la brasserie écossaise BrewDog s’est imposée dans l’univers craft. Son cofondateur, James Watt, revient sur cette aventure.

Pourquoi avez-vous décidé, en 2007, de lancer votre brasserie?

Nous nous ennuyions avec les lagers brassées industriellement et les bières étouffantes qui dominaient les marchés de la bière au Royaume-Uni. Donc, en 2007, nous avons décidé de créer BrewDog et de fabriquer notre propre bière. Nous avons commencé à brasser de petits lots, à remplir des bouteilles à la main et à vendre nos bières sur les marchés locaux à l’arrière d’une vieille camionnette. Notre première bière, la Punk IPA, a été vendue dans les magasins Tesco après seulement quelques mois dans notre existence. Ensuite, nous nous sommes développés rapidement et avons commencé à exporter vers la Suède, le Japon et les États-Unis. En deux ans seulement, nous sommes devenus la plus grande brasserie indépendante d’Écosse.

Comment l’entreprise s’est-elle développée?

En 2009, nous sommes devenus de plus en plus frustrés par les modèles traditionnels de financement. Nous avons alors décidé de faire quelque chose qui n’avait jamais été tenté dans l’industrie: permettre à nos fans d’acheter des actions dans notre entreprise. À ce jour, nous avons recueilli un montant record de 48 millions de dollars grâce à Equity for Punks et nous sommes fiers d’avoir une armée de plus de 60.000 actionnairesqui ont tous leur mot à dire dans la gestion de notre entreprise. Le programme Equity for Punks nous a fourni les fonds nécessaires pour augmenter rapidement notre production et notre distribution. En seulement dix ans, nous sommes passés de deux types remplissant des bouteilles à la main pour ouvrir 50 bars du monde entier de Londres à Tokyo, recrutant un équipage de 800 personnes. Nous exportons notre bière dans 60 pays à travers le monde.

Sur cette période, comment avez-vous eu l’occasion de répondre à la demande des consommateurs?

Les gens sont maintenant conscients du fait que la bière est polyvalente, complexe et intéressante. Avant l’avènement des brasseries artisanales au Royaume-Uni, beaucoup pensaient que les bières étaient aussi simples que les bières, les lagers ou les stouts. La révolution de la bière artisanale a introduit une myriade de styles venus du monde entier et des traditions brassicoles ressuscitées qui s’éteignaient, tout en innovant des approches complètement nouvelles du brassage. Les gens ne sont pas seulement mieux informés sur la bière en général, mais ils attendent également plus des brasseurs, des bars, des pubs et des détaillants. Beaucoup de gens sont fatigués de l’homogénéité des produits et du marketing qui essaie de les convaincre, contre toute évidence, qu’il y a de la variété parmi les plus grands brasseurs. La bière artisanale offre un vrai changement, animé par une passion pour la saveur, l’expérimentation et la qualité.

De quelle manière travaillez-vous avec vos distributeurs (IBB en France, par exemple) et pourquoi avez-vous développé un réseau de bars?

Nous travaillons en étroite collaboration avec les distributeurs locaux pour trouver les bons endroits où vendre nos bières à l’international. Il est important pour nous d’établir des partenariats formidables avec des gens qui se soucient de ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons, et plus nous nous éloignons de chez nous, plus cela devient important. Nos bars sont des refuges pour une expérience de bière artisanale immersive. Nous formons notre personnel selon des normes rigoureuses afin que tous nos clients puissent savoir ce qu’ils veulent savoir sur la bière, la brasserie ou le style, et nous assurer que nos équipes sont en mesure de recommander des bières impressionnantes pour n’importe quel palais. Nous sommes également passionnés de partager le monde diversifié et éclectique de la bière artisanale avec les gens qui visitent nos bars afin que nous stockons une gamme de bières de nos brasseries préférées dans le monde entier, ainsi qu’une sélection de nos propres bières.

Pourquoi avez-vous souhaité proposer une gamme de bières spécifiques à chaque pays – et comment ont-elles été créées?

Nous avons toujours eu le soutien incroyable de fans à travers l’Europe. Cette gamme de Hello My Name Is est notre façon de dire merci de la meilleure façon que nous connaissons; à travers la bière. Nous avons demandé à notre communauté Equity Punk dans chaque pays de choisir les noms des bières et nous avons infusé chacune d’un fruit qui a un lien fort avec le pays.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2896 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Whisky breton : Eddu entame la fin d’année avec plusieurs nouveautés

Eddu, la marque de la Distillerie des Menhirs connue pour ses whiskies bretons au blé noir, lance plusieurs nouveautés, dont Dorn ha dorn, vieilli en fûts de cognac puis de pineau des Charentes.
EntreprisesIndustrie

Malgré un marché difficile, la Distillerie de Monaco garde le cap

Confrontée à un marché tendu aussi bien chez les cavistes qu’hors domicile, la Distillerie de Monaco conforte son modèle avec un deuxième site de production et des initiatives saisonnières. Elle a décalé à 2025 le lancement de ses nouveautés.
La sélection de la rédaction

FOOD — Comment Maggi met ses célèbres nouilles à l'heure asiatique

Maggi lance une vaste gamme de produits asiatiques, ciblant aussi bien la consommation nomade que la cuisine à domicile. Plusieurs recettes phares ont été déclinées par la marque, spécifiquement pour le marché français.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

3 commentaires

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.