En janvier, le Pavillon Ledoyen lancera son salon des vins de la vallée du Rhône et de la truffe, en lien avec son restaurant gastronomique.
Accueillant 220 à 300 événements par an, le Pavillon Ledoyen, situé en contrebas de l’avenue des Champs-Elysées, à Paris, s’apprête à lancer son propre salon, dédié aux vins de la vallée du Rhône et à la truffe, les 14 et 15 janvier 2018, respectivement. 32 vignerons proposeront de découvrir 175 appellations, accompagnés d’une dizaine de trufficulteurs qui mettront en vente des truffes noires ainsi que des produits à base de truffe. « Organiser le salon des vins de la vallée du Rhône et de la truffe est un excellent moyen de réunir vignerons et trufficulteurs dans un cadre exceptionnel pour partager, ensemble, et avec les particuliers, notre amour pour la haute gastronomie », indique le chef sommelier du Pavillon Ledoyen, Vincent Javaux.
« Il y a un an et demi, avec Yannick Alléno, lors d’une séance de dégustation de vin, nous souhaitions mettre à l’honneur cette région qui nous a tant aidés, explique Thomas Alléno, responsable commercial du Pavillon Ledoyen. Nous souhaitons valoriser la destination du Carré des Champs-Elysées en associant la cuisine et le vin. Ce sont deux univers complémentaires, avec une richesse gastronomique extraordinaire. Nous voulons donc créer un rendez-vous, avec un positionnement accessible le dimanche et haut-de-gamme, le lundi, pour les professionnels. Nous aurons un marché aux truffes. Les prestataires avec qui l’on travaille seront présents. Les conférences auront des thématiques plus didactiques lors de la journée grand public : comment créer une cave chez soi, comment acheter du vin… avec les mêmes principes sur le thème de la truffe. »
Le restaurant à l’honneur
Le salon s’installera dans les espaces du pavillon, qui accueillent notamment le salon des spiritueux français France Quintessence en septembre. Le restaurant y occupe une place centrale. « Ledoyen est une maison de cuisiniers reconnue depuis 1792, dont Yannick Alléno en a repris les commandes en juillet 2014. Le restaurant (trois étoiles) compte 45 couverts – on y trouve, par exemple, du foie gras de canard confit aux algues, des courges spaghetti à la levure boulangère séchée ; de la sole de Noirmoutier… avec un chef pâtissier qui aime travailler le salé », précise Thomas Alléno. Les cuisines sont actuellement en cours de rénovation. 90 personnes travaillent au pavillon, exploité sous forme d’une concession de la ville de Paris débutée en 2016. « Le développement passe par le vin ; d’autres projets viendront par la suite », promet le responsable commercial.
1 commentaire