Depuis octobre 2016, la start-up parisienne Cohome propose aux professionnels qui travaillent de chez eux (freelances, télétravailleurs salariés…) de se retrouver à leur domicile, moyennant un pourboire. Sa cofondatrice, Laura Choisy, répond aux questions de Business & Marchés.
Comment mettez-vous en relation les personnes qui travaillent de chez elles?
Cohome a été crée en novembre 2015, puis la plateforme lancée à l’automne. Le coworking est une solution très intéressante, mais exige un loyer supplémentaire (environ 250 à 350 euros/mois, et une journée à 15/20 euros en moyenne). Le «cohoming» est en moyenne de 5 euros par jour, et est fixé au maximum à 10 euros. Nous prélevons une commission fixe de 1 euro, payée par chaque personne qui se déplace chez un hôte.
Quels sont les avantages du concept pour les participants?
Nous ne sommes pas un «Airbnb» en louant son appartement à la journée : vous accueillez des gens, et les pourboires ne vont pas rembourser vos frais de loyer. Cela permet d’étendre son réseau, de sortir de sa solitude chez soi, de trouver un travail, de se cadrer au niveau temporel en structurant sa journée… Chacun amène son déjeuner, peut faire des pauses, etc. Les participants se notent, en tant que participants et en tant qu’hôtes.
Comment souhaitez-vous vous développer?
On a dépassé les 3000 inscrits, et 600 réservations ont été effectués en trois mois. On se focalise principalement sur Paris, notre territoire géographique. Les autres villes sont ouvertes car on nous sollicite, mais nous intensifierons nos efforts en 2017, par exemple avec un apéritif à Strasbourg en février. Il y a environ 450 espaces de coworking en France, et nous avons déjà une centaine d’espaces de « cohoming » : les capacités sont moindres, mais nous avançons rapidement !