Les internautes plébiscitent les photos aux tons froids, de type vert cyan et bleu pastel, d’après les dernières tendances chromatiques de Shutterstock.
#01B1AE, #2E1A47, #40C1AC, #1F2A44 : ces codes héxadécimaux ne signifient peut-être rien pour vous… Pour les professionnels de la communication graphique, si ! Ces quatre couleurs, respectivement de nuances vert cyan, bleu pastel, vert gris et bleu désaturé, constituent les quatre teintes dont la popularité a le plus augmenté entre le premier semestre 2014 et le premier semestre 2015 sur la base de photos Shutterstock, un des leaders de la vente d’images sur internet.
Cette année, les clients du site ont donc porté leur attention sur des couleurs froides (bleu, violet, vert), au détriment de teintes plus vives et plus brillantes. Les internautes français ont plébiscité les images aux tons verts ou mélangeant le bleu et le vert, à l’instar des clients allemands, norvégiens et mexicains. Des couleurs beaucoup plus claires (beige, écru) ont en revanche davantage suscité l’intérêt des internautes américains et italiens. « Une couleur peut avoir plusieurs significations suivant l’endroit du globe où vous vous trouvez », nuance néanmoins Shutterstock.
Pour dégager ces tendances, les données correspondant aux pixels des photos ont été comparées au nombre de téléchargements des visuels concernés. « Nous avons démarré à l’aide d’un spectre de couleurs pour chaque image. Chaque couleur dans le spectre, pour chaque image, a un poids. Ensuite, nous avons multiplié ces poids par le nombre de téléchargements reçus pour chaque image. Et enfin, nous avons additionné les résultats par code de couleur », explique l’entreprise. Aussi surprenantes soient-elles, de telles données ne manqueront pas de titiller l’esprit des experts en marketing !