Découvrez comment une société de sécurité gère la saison des festivals durant l’été: gestion de la foule, risques, conditions de travail…
Basée au Royaume-Uni, dans les Cornouailles, Infinitus Security assure, comme de nombreuses autres sociétés du secteur, la sécurité de nombreux festivals durant l’été. Elle effectue ces missions parallèlement à ses activités habituelles, notamment dans les discothèques et dans les bars. Ses deux managers, John Richards et Kim Philips, expliquent en long format à Business & Marchés les spécificités de ces événements et de cette saison.
TRIBUNE. « La période d’été est l’occasion pour de nombreuses entreprises de sécurité d’accroître leur personnel pour répondre aux besoins engendrés par les festivals et les événements qui se déroulent à ce moment de l’année. Cela va du plus grand festival au monde, celui de Glastonbury, aux spectacles d’arts contemporains ou encore aux événements de week-end autorisés pour 499 personnes.
Pour nous, c’est la chance d’évoluer dans un autre cadre de travail, qui change de notre quotidien, et aussi le profiter de quelques petits plaisirs comme le fait l’occasion de voir quelques groupes préférés à l’occasion de notre travail. Les journées sont plus longues, en général de 12 heures par jour mais ceci peuvent atteindre 20 heures à l’occasion, si les besoins se font sentir et les gens sont disposés à gagner quelques penny supplémentaires. Les journées peuvent être fatigantes, mais cela est seulement pendant quelques jours : cela en vaut bien l’effort!
L’été apporte par ailleurs le soleil… et il n’est pas rare de voir le personnel de sécurité se tenir sous un parapluie ! Une grande invention qui est utile, en cas de déluge ou non. L’écosystème provisoire représenté par l’arrivée massive de festivaliers (jusqu’à 250.000 personnes !) dans un même lieu n’est pas exempt de risques. Naturellement, l’hyperthermie, l’insolation et la déshydratation sont des risques sanitaires communs à la sécurité. Les équipes des stands de ravitaillement sont bien connues pour les bouteilles d’eau qu’elles lancent à la foule. La sécurité surveillera les «3D» (dynamique, densité et détresse) dans n’importe quel secteur.
Toutefois, l’atmosphère est différente d’un environnement de clubbing (la plupart des fêtards sont en vacances après tout) et les gens sont généralement décontractés. Cependant, les risques existent et sont notamment liés à l’utilisation de drogues. Certains festivals ont une bonne réputation dans la mesure où, «culturellement», ils ne sont pas les lieux pour en consommer. Naturellement, le personnel de sécurité doit être vigilant aux effets sur le public, repérer ceux qui sont en difficulté, et assurer l’aide médicale appropriée. Les centres médicaux ne sont jamais loin : même les petits festivals ne sont pas naïfs par rapport à cette question.
Les postes de nuit et le sommeil dans une tente ne sont pas, pour nous, forcément conciliable! Imaginez-vous en train de terminer votre service vers 10h du matin et vous penchant dans votre tente pour trouver de l’air à l’intérieur… La meilleure réponse est d’aller et trouver une partie reculée du festival ; il y a habituellement de quoi faire. La plupart du personnel apporte une tente et il y a habituellement quelques tentes laissées par le public à la fin du festival pour s’en servir l’année suivante. Certains apporteront une caravane et les autres achèteront un fourgon pour toute la saison. Ceci résout le problème de logement pour l’entreprise. La restauration est habituellement fournie par les organisateurs de festival et généralement de bonne facture. L’espace de fonctionnement pour l’administration des équipes et le stockage de l’équipement est alloué dans des camions.
Les affaires sont assez bonnes pendant l’été. Plus de personnes rendent visite aux clubs et plus de personnes partent aux festivals. Beaucoup de petits festivals se déroulent tout au long de la saison, Ceux-ci ont généralement besoin de personnel de sécurité pour garantir leur bon fonctionnement et pour satisfaire des conditions d’autorisation. Ils sont dédiés à l’amusement, faciles pour travailler et idéaux pour développer notre réseau. Notre calendrier de festivals s’étale de février à octobre et est le plus chargé en juillet et août.
Nous devons aussi maintenir nos niveaux de qualité dans les clubs locaux et les bars au cours de l’année, et nous verrons davantage de visiteurs sur tous les lieux. Newquay, dans les Cornouailles, a typiquement été une destination bien identifiée comme un lieu de rendez-vous : c’est en quelque sorte une ‘tranche d’Ibiza’. Ceci engendre de nombreuses bagarres et des comportements moins respectueux… Newquay essaye de revaloriser son image et devient moins tolérante. La saison d’été est donc intéressante, agréable et rappelle surtout un principe directeur simple pour tout le personnel de sécurité : si vous n’êtes pas vigilant, vous n’êtes pas là! »
John Richards, directeur exécutif et Kim Philips, directeur général d’Infinitus Security Ltd
Photo: Image of two male security guards with bright tops on par Shutterstock/MrPics
2 commentaires