A mi-parcours du mois d’août, que vous partiez en congés ou non, l’heure est à la découverte des tendances food & beverages de l’été. Focus sur cinq incontournables de l’été, décryptés et commentés.
Tendance restauration italienne
AMICI, A SAINT-RAPHAËL (VAR)
Nombreux sont les restaurants italiens à faire évoluer leur concept. « Nous avons réduit la carte lors de notre arrivée. Nous ne faisons pas de pizzas, et on ne travaille qu’avec des produits frais. Nos pâtes sont cuites minute, sans pré-cuisson », illustre Félix Vezinet, qui a repris la direction du restaurant Amici, sur le port Santa-Lucia de Saint-Raphaël (Var), en mars 2024 avec sa compagne, Leah Parienti. Le restaurant, qui promeut « une cuisine familiale, de partage », s’est donc doté d’une carte resserrée avec quelques entrées (planches, carpaccio de bœuf, burrata), cinq plats (dont du poulpe des Pouilles) et cinq propositions à base de pâtes, en plus des desserts. Maurizio, l’un des deux chefs cuisiniers avec Christian, vient des Pouilles.
Recentré sur les produits frais, Amici met à l’honneur les pâtes, à l’instar des spaghetti alla vongole, servi dans un plat généreux (28 euros). Les pâtes, de gros calibre, sont iodées et franchement épicées. Les chefs utilisent du peroncino, une sorte italienne de piments. Résolument spicy, le plat est également iodé, avec l’appui des palourdes disposées dans l’assiette. Après une première cuisson à l’eau, les pâtes sont passées à la poêle. On agrémente le plat de parmesan au fil de la dégustation, et on mélange les pâtes avec l’encre de seiche disposée dans l’assiette.
« Tu m’en diras des nouvelles », poursuit Félix Vezinet en présentant le tiramisu, l’un des desserts phares d’Amici, avec des biscuits boudoirs, et du mascarpone travaillé avec de la vanille pour apporter de la légèreté. Très biscuité au départ, le tiramisu devient ensuite beaucoup plus aérien, et porté sur la vanille. Il se déguste facilement. Le temps de déguster un negroni, réalisé dans les codes du style et très puissant aussi bien au nez qu’en bouche, avant de repartir sur le port. Une large carte de vins italiens est aussi proposée.
2 place Amiral Ortoli, 83700 Saint-Raphaël
—
Tendance glaces
FRISSON, A NICE (ALPES-MARITIMES)
Les fortes chaleurs de ces derniers jours ont dopé les ventes de glaces. Olivier Breton et Sylvain Brondel, qui œuvraient dans le secteur de la mode à Paris, notamment chez Colette, n’ont pas attendu la montée des températures pour proposer un « frisson » aux amateurs de glaces et de café, non pas dans la capitale comme ils l’imaginaient initialement, mais à Nice.
Ouvert le 25 mai, Frisson est donc un « ice cream coffee shop », alliant l’exercice de la glace à celui du café. « La glace est un produit fédérateur, qui parle à tout le monde, et la saison s’étend de mai à octobre à Nice. Nous avons aussi souhaité dépoussiérer le comptoir en y ajoutant une salle », explique Sylvain Brondel, dans un élégant commerce pensé comme un salon, avec son jeu d’échecs et surtout une exposition photo – des artistes seront régulièrement conviés à orner les murs et la vitrine du magasin, situé dans le Vieux-Nice.
Pour les glaces, les deux associés se sont rapprochés d’un laboratoire situé à Aix-en-Provence. On craque pour les sorbets à 60% plein fruit, dont l’incroyable parfum pêche blanche, ainsi que pour le parfum « détox », qui ne laisse pas de côté la gourmandise : pomme verte, kiwi, épinard. Le légume, qui reste discret, apporte une texture différente. Côté café, en plus des sacs de grains, on se laisse tenter sur place par un iced latte (6 euros), à siroter au long de la petite rue, ou par une brioche servie avec une boule de glace (7 euros), comme en Sicile.
8 rue Francis Gallo, 06300 Nice
—
Tendance tonics
LA PALOMA REVISITEE PAR FEVER-TREE
Pour préparer la haute saison estivale, la marque de tonics Fever-Tree, qui fêtera son dixième anniversaire l’an prochain, s’est dotée d’un tonic taillé pour préparer une paloma. Un cocktail emblématique de l’été, à base de tequila et de pamplemousse disposé en rondelle, à préparer dans un verre highball rempli de glace, qui peut donc s’allonger au nouveau Fever-Tree sparkling pink grapefruit.
Un tonic haut en couleur, au pamplemousse rose d’Alicante. « Cueilli à la main, chaque pamplemousse rose délivre un jus qui offre un goût vif et amer qui s’adoucit ensuite pour révéler des notes florales et sucrée », indique la marque. Affichant seulement 19 kcal pour 100 ml, il se déguste aussi bien en tant que mixer, sa fonction première, que seul. Durant l’été, notre autre coup de cœur se porte sur le Raspberry & Rhubarb tonic water, un élégant tonic à la rhubarbe, frais et très réconfortant, pour agrémenter un gin tonic ou bien disposer d’un soft original.
—
Tendance old fashioned
PEPPER OLD FASHIONED A L’OBSOLETE (SAINT-RAPHAËL)
Incontournable old fashioned ! A la faveur du retour des touristes anglo-saxons, ce cocktail classique (Bourbon, sucre, bitter) revient en force dans les commandes passées dans les bars. Depuis le mois de juin, le bar à cocktails L’Obsolète, à Saint-Raphaël, s’est doté d’un nouveau menu et a ajouté un « Pepper old fashioned » dans sa liste : Bulleit Bourbon, thé noir fumé, poivre jamaïcain, poivre blanc, piment fort en poudre. Le thé se diffuse lentement, après avoir apporté de franches notes fumées au nez. Assez accessible au premier abord, le cocktail devient finement puissant en bouche. Une première version du Pepper old fashioned avait été testée l’an dernier.
Depuis quelques années, le bar propose par ailleurs un Corsaire old fashioned (14 euros), franchement puissant : rhum Plantation OFTD (69°), rhum Plantation Pineapple, sirop au rhum jamaïcain, bitter.
2 place Amiral Ortoli, 83700 Saint-Raphaël
—
Tendance caïpirinha
TI VIEUX FAÇON CAIPIRINHA AU KRAKEN (FREJUS)
Au Kraken, un bar de Fréjus (Var), focus sur le Ti vieux (rhum, sucre de canne, citron vert), repensé façon caïpirinha, avec du rhum ambré à la place de la cachaça. Le short drink, traditionnellement très straight, se mue en long drink plus facile d’accès, désaltérant également, pour découvrir ce cocktail incontournable.
Quai d’Agrippa, 83600 Fréjus
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Photo de couverture: Pencil Parker/Pixabay