Imperial stouts, red ale, pumpkin ale… Focus sur 5 bières craft chaleureuses à découvrir en cette période hivernale. Sélection au bar Hoppy Corner, à Paris.
Généralisation du télétravail, restrictions : la période n’incite guère à franchir la porte des bars. Pourtant, nombre d’établissements continuent de faire évoluer leur offre, comme en témoigne la belle sélection de bières à découvrir en cette saison hivernale chez Hoppy Corner. Dans le 2ème arrondissement de Paris*, cet établissement spécialisé dans la craft renouvelle régulièrement sa carte.
Pumpkin ale
Si l’envie de retrouver les sensations automnales vous titille toujours, la Pumpkin Ale (6,6%) d’Upslope Brewing Company est toujours de mise. “Elle se vend aussi en hiver”, observe Rémi Doridam, gérant d’Hoppy Corner. Très chaleureuse, elle se distingue par ses notes de pain d’épices et son caractère résineux. L’ajout de citrouilles biologiques et un mélange de six épices est à noter. Sa robe, rouge bordeaux, est plus claire que pour d’autres bières à la citrouille.
Stouts
En Suisse, la Brasserie des Franches-Montagnes a élaboré Alex le Rouge (10%), un imperial stout visuellement moins dense par rapport aux standards de ce style, avec moins de sucres résiduels. Très douce et réconfortante, elle présente des notes de réglisse. “Une fois en bouche, elle se découvre comme une bière puissante et crémeuse avec une évolution très aromatique”, précise l’équipe de la brasserie.
Coup de cœur également pour la Fleur noire, signée Fauve. Un imperial stout titrant 12,5%, bénéficiant d’un ajout de gousses de vanille de Madagascar, de grué de cacao bio et de fève tonka. Des notes sucrées, avec de généreux arômes de pâte d’amandes au nez, proche du ressenti d’une pâtisserie. De quoi trancher avec la robe, caractéristique de son style. Le cacao est très présent en fin de bouche. “On pourrait imaginer cette bière en accompagnement d’un cheese cake”, indique Rémi Doridam.
On la connaissait dans son élégante canette, on peut la retrouver avec autant de plaisir à la pression : la Broken dream (6,5%) est une breakfast stout. Instantanément, les sensations du café froid peuvent être décelées, tandis que l’on se rapproche d’une milk stout à la dégustation. Très douce, elle contient du lactose ainsi que du café espresso. Une bière de la brasserie britannique Siren Craft Brew.
Red ale
La brasserie des Yvelines O’Clock Brewing a, elle, relancé la Christmas Day (9%). “Cette petite bombe de houblon va vous réconcilier avec les bières de Noël”, promettaient il y a quelques années ses créateurs. Promesse toujours tenue par cette red ale aux surprenantes notes d’agrumes, bien plus facile à boire qu’il n’y paraît. A découvrir dès que possible, fin de saison oblige.
*34 rue des Petits Carreaux, 75002 Paris
Carte en date du 8 janvier 2021, susceptible de modifications.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.