Sous la houlette de Kevin Bervil et de son équipe, place à de nouveaux cocktails au Petit Bar de l’hôtel parisien Le Petit Beaumarchais, autour de la douceur.
A l’hôtel Le Petit Beaumarchais, le Petit Bar (comme à l’hôtel Le Petit Oberkampf, dans le 11ème arrondissement de Paris également) vient de lancer un nouveau menu de cocktails. La carte a été rationalisée sur les cocktails signature, passés de huit à cinq, tandis que trois nouveaux cocktails classiques ont été ajoutés. Quatre mocktails ont aussi été réalisés avec le “spiritueux sans alcool” Nolow. Il est donc possible de redécouvrir des recettes emblématiques, sous un nouveau jour, à quelques pas de la place de la Bastille.
Old Maple
Preuve en est avec l’Old Maple, la nouvelle version maison de l’old fashioned : whisky Toki (Suntory), sirop d’érable, bitters Black walnut et Turkish tobacco (Fee Brothers). “Le Toki se distingue par sa belle rondeur et sa douceur. Dans le cocktail, la noix est en arrière goût”, décrit Kévin Bervil, le chef barman des deux hôtels depuis le mois de février. Au nez, des notes fumées peuvent être décelées, en plus du sirop d’érable qui prend le dessus En bouche, le sirop d’érable apporte une belle sucrosité. En dépit des apparences, le cocktail présente in fine un profil très classique. Il reste dans la droite ligne de l’old fashioned, avec une fin de bouche plus marquée par le sucre (érable) que le whisky.
Urbem Atlanticum
A découvrir également, une collaboration avec Maison Benjamin Kuentz, un “éditeur” de whisky français, qui a mis à disposition ses premiers fûts destinés à l’élaboration de cocktails. Pour démarrer, pas n’importe quel fût : la pièce a été utilisée pour les besoins de l’Uisce de profundis, un whisky dont la fin d’élevage s’effectue en mer d’Iroise, au large d’Ouessant (Finistère), et dont la prochaine cuvée est prévue pour juin 2025. Le cocktail Urbem Atlanticum (18 euros) se compose de whisky Fin de Partie, de carpano Antica formula, de crème de cacao à la vanille et de bitters (Angostura et orange). “Au départ, l’idée était de se rapprocher d’une forêt noire”, ajoute Kevin Bervil. Une cerise vient sucrer le cocktail, qui est résolument classique dans l’esprit, tel un Manhattan, mais bien plus rond. Le drink est également finement épicé, et onctueux. Un vieux carré est pour sa part prévu au Petit Oberkampf.
Xpresso Rumtini
Pour les amateurs du cocktail phare de ces derniers mois, l’Xpresso Rumtini (blend maison de rhums, liqueur de café Algebra, expresso Lomi) permet de revisiter l’espresso martini avec beaucoup de douceur, le rhum remplaçant la vodka, tandis que le café est résolument fruité. Du rhum Ron Colon (Salvador) est notamment utilisé. Le début de la dégustation est assez aérien, tandis que le profil du cocktail est davantage porté sur l’amertume en finale, avec également des notes d’orange et de marmelade.
8 boulevard Beaumarchais, 75011 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.