Lancé en 2021 sous l’égide de Bollinger Diffusion, le gin Anaë, aux baies de maceron et autres botaniques, s’est taillé une belle place sur le marché en trois ans. Désormais, l’objectif est de convaincre davantage de bartenders de s’en emparer, d’où l’idée d’avoir organisé, il y a quelques semaines, une activation mettant à l’honneur les créations de différents bartenders parisiens. Nous y étions.
Isadora – Oyster

L’Oyster
Dans le 1er arrondissement de Paris, le bar Isadora a proposé l’Oyster, un cocktail “fruité, salin, frais” infusé à l’algue nori (pour le côté salin et iodé) avec également un oléo saccharum de mangue et d’agrumes (pour le côté fruité et sucré), le tout étant contrebalancé par du fino sherry (pour le côté boisé et sec). Un chutney de mangue, vinaigre de vin rouge et échalote, agrémenté de maceron, une plante que l’on retrouve dans le gin Anaë, était aussi servi. “Nous souhaitions retrouver les notes iodées qui nous ont marqué lors d’un week-end à l’Ile de Ré. Il s’agit d’un cocktail qui rappelle les huîtres, mais sans huître”, nous a précisé Charly Clain, barman. Hyper salin au nez, le cocktail est très sec en bouche, et d’emblée porté sur le fino sherry. Plus onctueux et doux au milieu de la dégustation, il se laisse plus facilement déguster en pairing avec le chutney.
Bar Chaumont – Vernouilleth

Vernouilleth
Au Bar Chaumont, le bar de l’hôtel Bachaumont, dans le 2ème arrondissement de Paris, était servi le Vernouilleth, “frais, anisé, acidulé”. Un short drink pensé “dans l’esprit d’un gimlet twisté” avec un cordial maison (sirop de fenouil toasté, acide citrique et eau, verveine), du Lillet blanc, du pineau des Charentes, du gin et trois dashs d’huile d’aneth. Le cocktail est finement huileux au premier abord. Il est très végétal, et davantage oxydatif en finale. La verveine apporte de l’astringence. Selon les goûts, le ratio d’huile peut être modifié.
The Cambridge Public House – L’Amour à la plage

L’Amour à la Plage
Au Cambridge Public House, dans le 3ème arrondissement de Paris, Nicolas Goradesky a présenté le cocktail L’Amour à la plage : gin, Dolin dry cuit sous vide avec du wasabi, cordial de deux algues. Un cocktail iodé au nez, sec, dans l’esprit d’un maki à la dégustation, En bouche, on retrouve des arômes fruités, agrumes, secs, tandis que le wasabi est davantage présent en finale, et apporte de la longueur.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.